play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Depuis lundi 22 décembre 2025, l’accès à Facebook n’est possible en Guinée que par le biais de logiciel de contournement, communément appelé VPN. Cette restriction n’est pas sans conséquences tant sur les différentes activités que sur les données personnelles des utilisateurs qui font recours aux VPN. Le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée interpelle les autorités face à cette situation.
Cette situation a des répercussions sur les activités de jeunes entrepreneurs présents sur ce réseau social, explique Mariame Bah, citoyenne rencontrée à Lambanyi.
« Les jeunes qui essaient de se débrouiller à travers la vente en ligne, la gestion de pages ou d’activités numériques font face à de réelles difficultés. Évoluer dans un tel contexte de précarité est un véritable défi. À cela s’ajoute la faiblesse du débit de l’internet, qui complique encore plus les choses. C’est un frein au développement de leurs initiatives et à leur autonomie », regrette la jeune dame.
Pour pouvoir surfer sur Meta, des utilisateurs font recours aux VPN. Un moyen de contournement impliquant de gros risques, déplore M’bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
« La protection des données est sacrée. Chaque pays devrait pouvoir protéger ses propres données. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, la majorité des personnes, souvent sans le savoir, exposent leurs données qui transitent ensuite par d’autres pays, en utilisant les Vpn. » dit-il.
M’bany Sidibé invite les autorités a urgemment faire face à cette situation pour éviter que les données des citoyens se retrouvent dans d’autres pays.
« Nous allons nous rapprocher des autorités compétentes afin de comprendre les conséquences de ces pratiques sur les données et sur la vie de millions de consommateurs en Guinée, et pour qu’une mesure urgente soit prise afin de trouver rapidement une solution à ce problème », affirme le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Depuis que ces restrictions ont commencé, aucune autorité n’a encore fait de communication pour donner les raisons ou éventuellement sensibiliser au choix des VPN.
Mohamed Saliou BANGOURA
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)