Guinée Actus

Disparité du prix des produits pharmaceutiques : l’UCG interpelle la ministre Khaïté Sall

today14 février 2026 2

Arrière-plan
share close

Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée s’est insurgé ce samedi, 14 février contre les spéculations que connaît le prix des produits pharmaceutiques. Ousmane Keïta qualifie cette situation d’anarchie. Il interpelle la nouvelle ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Khaîté Sall pour une harmonisation des prix dans ce secteur

En Guinée, le prix des produits pharmaceutiques varie d’une pharmacie à une autre. Une situation que dénonce le président de l’Union des Consommateurs de Guinée.

 » la différenciation des prix des produits pharmaceutiques d’une pharmacie à une autre n’est pas normale. C’est inexplicable, il n’y a pas de raison à donner à cela. Moi j’appelle ça de l’anarchie dans le secteur de la pharmacie parce que ça porte un préjudice sur les consommateurs  », a réagi Ousmane KEITA.

Pour se justifier, certains importateurs évoquent une cherté des frais de dédouanement. Un argument qui ne passe pas chez ce défenseur des droits des consommateurs.

 » Ce n’est pas parce que tu as dédouané cher qu’au niveau des pharmacies, les prix doivent être différents. Donc pour moi, ça n’a pas de lien  », a-t-il ajouté.

Le président de l’UCG appelle à une réglementation stricte du secteur par le gouvernement.

 » À la nouvelle ministre de la santé qui est une femme de caractère, nous lui demandons de se pencher sur le sujet que nous avons évoqué. Nous pensons que c’est des objectifs qui sont faciles à atteindre pour que cette irrégularités soit réglée. Au syndicat des pharmaciens, nous lui demandons de veillez à cela  », a plaidé ce défenseur.

Par ailleurs, Ousmane KEITA salue la lutte engagée à Kankan contre les cliniques qui ne répondent pas aux normes guinéennes. Il demande l’extension de cette opération aux autres localités du pays.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%