Guinée Actus

Dixinn: Une maison et son contenu ont été réduits en cendre par les flammes

today17 septembre 2025 10

Arrière-plan
share close

Un incendie a ravagé une maison et son contenu et touché trois autres pièces au quartier Dixinn Centre 2, dans la commune du même nom. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée, mais les dégâts matériels sont énormes. Un jeune secouriste a d’ailleurs été grièvement blessé dans la lutte contre les flammes. Selon nos informations, un court-circuit est à l’origine de ce sinistre survenu mardi.

« Nous étions tous assis, les trois victimes étaient absentes. L’une d’entre elles est d’ailleurs à l’étranger avec sa deuxième épouse, et celle qui est là se trouvait au travail. Seuls les enfants étaient présents au moment des faits. Tout d’un coup, le plus âgé est sorti en courant, criant mon nom, et m’alertant que de la fumée s’échappait de la chambre. Mais au moment où j’arrivais, la fumée s’était déjà répandue dans toute la maison rendant la respiration quasi-impossible. Conséquence : rien n’a pu être sauvé. Ensuite je suis sorti en courant, y compris ma femme et mes enfants ainsi que les voisins. Nous criions tous à l’aide. Les gens sont venus à notre secours. Et c’est ainsi que j’ai appelé les sapeurs-pompiers, le service des opérations et le commissariat central. Il n’a pas eu de cas de mort à l’exception d’un blessé. Il s’agit du jeune qui est monté sur la toiture pour soulever les tôles qui a eu une déchirure au bras. Je l’ai directement conduit dans une clinique de proximité où il a reçu les premiers soins. », témoigne Sidiki Diarra concessionnaire.

Pendant ces opérations de secours, notre interlocuteur a aussi signalé le vol d’une importante somme d’argent dans une des maisons qui n’a pas été touchée par les flammes. Sidiki Diarra souhaite que les sapeurs pompier soient beaucoup plus proches des citoyens en cas de nécessité urgente.

« Tout le monde était à l’intérieur de ces trois bâtiments pour sortir les choses. Et si on ne tombe pas sur une personne de bonne foi, elle peut partir avec tes biens précieux. Comme ce qui est arrivé à notre voisin. Des secouristes lui ont volé plus de deux millions de francs guinéens. Mais que faire ? Nous demandons à EDG de veiller sur nos installations. Nous sollicitons aussi auprès de l’Etat que les sapeurs-pompiers soient plus proches de nous. Ceux qui existent sont loin de nous. »

Amara Simba Sylla

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%