Ecouter Soleil FM Soleil FM
today4 juillet 2025 12 21
La société Sol Guinée a procédé ce vendredi 04 juillet 2025, à une remise de matériels et d’équipements de pêche aux districts de Baguéya, sous-préfecture de Khorira, dans la préfecture de Dubréka. C’est pour renforcer les activités quotidiennes de ces communautés qui dépendent du port de Téhigna. La cérémonie a eu lieu dans le district de Térémaya en présence des autorités préfectorales.
Ces matériels sont composés d’un navire de pêche, de gilets de sauvetage, de filets, de congélateurs, entre autres. Ils sont destinés à ces communautés riveraines qui sont parfois impactées par les travaux de la société. Le Conseiller environnement et relations communautaires Sol Guinée rassure les bénéficiaires.
« Cet accompagnement n’est que le début d’un processus continuel », a déclaré Golota Raphaël LAMAH soulignant que « la société Sol Guinée s’investit dans la responsabilité sociétale des entreprises non seulement dans l’emploi des jeunes de la localité mais aussi dans l’accompagnement des acteurs socioprofessionnels qui se trouvent à proximité de notre usine », a-t-il rappelé.
Cet accompagnement envers les communautés de Khorira n’est pas une première, témoigne le président du Conseil de district de Baguéya. Aboubacar YATTARA mentionne dans son allocution que des forages, école, distribution des fournitures scolaires, poste de santé et la création d’emploi pour les jeunes ont été réalisés dans ces localités. Cependant, il souhaite que celle-ci les aide « à faire face à notre soumis majeur qui est l’achèvement des travaux de construction de notre route carrefour Limbita au port de Téhignah », a-t-il sollicité.
Les districts et secteurs de Baguéya, Limbita, Téhigna, Yatigna et Yérémaya sont les géants bénéficiaires de ces matériels de pêche. Un geste qui vient à point nommé, selon le chef du port de Téhigna.
« Nous sommes très contents de ce don que nous a offert la société. C’est une joie pour nous les communautés de pêcheurs. Nous avons des difficultés ici et nous demandons à Sol Guinée de faire plus », s’est réjoui Mamadouba SOUMAH.
Ansoumane KOUMBASSA, chargé des affaires administratives par intérim de la préfecture de Dubréka a invité la société Sol Guinée et les communautés bénéficiaires à mieux entretenir les bonnes relations.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)