Guinée Actus

Economie stable : la Guinée notée « B+ » par l’agence S&P

today19 septembre 2025 4

Arrière-plan
share close

C’est une bonne nouvelle pour la Guinée. Selon un communiqué publié ce vendredi 19 septembre 2025 par la Présidence de la République, l’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a attribué à au pays une notation inaugurale de « B+ » avec perspective « stable ».

Cette décision témoigne de la solidité des fondamentaux économiques du pays, des perspectives de croissance fortes favorisées par le projet intégré mine et infrastructures Simandou et de la rigueur dans la gestion des finances publiques. Elle place la Guinée au-dessus de la moyenne continentale et en fait la troisième économie la mieux notée en Afrique de l’Ouest. Cette notation constitue également un préalable essentiel à la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, en facilitant l’accès de la Guinée aux financements internationaux.

« L’attribution de la notation B+ signale un nouveau départ pour la Guinée. Elle démontre que nos réformes portent leurs fruits et que l’État guinéen est désormais un partenaire fiable et une destination émergente pour les investisseurs internationaux », affirme M. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et Président du Comité Stratégique de Simandou.
Le rapport de S&P met on lumière des perspectives de croissance particulièrement dynamiques, sur la base des performances du secteur minier notamment. La Guinée figure déjà parmi les leaders mondiaux de la bauxite (#1 mondial) et de l’or et s’apprête à occuper une place prédominante dans le fer avec le lancement imminent du projet Simandou, projeté pour devenir la plus grande mine de fer au monde. Ce gisement se distingue par un minerai à haute teneur (65%), appelé à contribuer à la décarbonatation de l’industrie et de l’économie mondiales. Selon S&P, entre 2026 et 2028 la Guinée pourrait connaître une croissance du PIB de près de 10 % par an dépassant largement la moyenne régionale.

S&P met également en avant les efforts de transformation structurelle engagés par les autorités guinéennes. L’agence salue la priorité donnée à la transformation locale et souligne que les investissements en infrastructures liés à Simandou pourront générer des retombées positives sur l’ensemble de l’économie. Cette approche intégrée formalisée dans le cadre du Programme socio-économique Simandou 2040, reflète selon elle, la détermination des autorités à diversifier l’économie, à moderniser l’appareil institutionnel, à promouvoir le contenu local et à renforcer le capital humain, notamment à travers l’initiative « Simandou Academy ».

Sur le plan fiscal, S&P note avec satisfaction la discipline budgétaire démontrée par le pays. Le déficit public est projeté sous la barre des 3 % du PIB pour la période 2025-2028, soutenu par une hausse des recettes et la digitalisation de l’administration fiscale. La dette publique, qui s’élevait à 44% du PIB en décembre 2024, bénéficie d’une structure favorable avec des durées de remboursement longues et des taux maitrisés. L’inflation a fortement reculé passant de 11% (2020-2022) a environ 3,5 % actuellement. S&P souligne aussi la force des partenariats internationaux de la Guinée, aussi bien avec les bailleurs multilatéraux qu’avec le secteur privé. Les discussions en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un nouveau programme sont perçues comme un facteur de stabilité et de confiance.

D’autre part, la Guinée a récemment achevé un exercice de rebasage de son PIB. Ce travail piloté par l’Institut National de la Statistique avec le soutien, entre autres, de l’AFRISTAT, du FMI, de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, permet de mieux prendre en compte des secteurs jusque-là peu ou mal mesurés. Le PIB nominal de 2024 a été révisé à la hausse de près de 50 %, soit 36,3 milliards USD faisant de la Guinée la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest francophone, avec un taux d’endettement revu à la baisse (30,5% en décembre 2024). Ces statistiques prenant en compte le rebasage du PIB seront intégrées par S&P dans leurs analyses dès leur prochaine revue de la notation.

 » L’Etat guinéen se félicite de cette notation inaugurale qui constitue une étape décisive dans le déploiement du programme Simandou 2040. Ce rebasage nous offre également une base solide pour mieux planifier, mieux investir et accroitre attractivité de la Guinée auprès des investisseurs. Ces éléments permettront à la République de Guinée de mobiliser les financements internationaux nécessaires à la réalisation de ses projets stratégiques et d’accélérer ainsi la transformation économique du pays au bénéfice de l’ensemble de la population », déclare M. Djiba Diakité.

Présidence de la République

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%