Guinée Actus

EDG lance une opération de contrôle des compteurs pour lutter contre la fraude électrique

today14 janvier 2026 17

Arrière-plan
share close

La Société Électricité de Guinée (EDG-SA) a annoncé ce mardi le lancement d’une vaste opération de contrôle des compteurs électriques installés chez les abonnés. Cette initiative vise à endiguer les pratiques frauduleuses qui faussent la consommation et diminuent indûment les factures.

Dans son communiqué, la Direction Générale de l’entreprise précise : « Il a été constaté que certains abonnés se livrent à des manœuvres frauduleuses sur les équipements de comptage, dans le but de fausser les données de consommation et de réduire indûment leurs facturations. »

EDG-SA rappelle que ces infractions sont sanctionnées par la loi guinéenne : « Toute fraude dûment constatée donnera lieu à des poursuites pénales. »

Pour les abonnés de bonne foi, l’entreprise propose une voie de régularisation volontaire. « Nous invitons les abonnés qui constatent ou soupçonnent un dysfonctionnement de leurs équipements de comptage à se rapprocher volontairement des agences d’EDG-SA les plus proches afin de procéder aux vérifications et régularisations nécessaires. Dans ces cas, aucune action pénale ne sera engagée », souligne le communiqué.

En revanche, EDG-SA avertit que les fraudeurs ne seront pas épargnés. « Lorsque les contrôles révéleront des actes de fraude caractérisés, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux engagera sans délai les procédures appropriées, afin que les auteurs répondent de leurs actes conformément aux lois et règlements en vigueur. »

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%