play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’appel à la grève de l’intersyndicale (FSPE-SNE) a été partiellement suivi ce lundi 1er decembre 2025 à Lambanyi. Au lycée-collège de Lambanyi, élèves et enseignants ont massivement rallié les salles de classe. Cependant, au collège-lycée 2 de Lambanyi, les enseignants se sont abonnés aux absents. Inquiets de la situation, les élèves demandent aux acteurs de se parler pour le bien de l’écôe guinéenne.

A 9h, la cour du Lycée-Collège 2 de Lambanyi était bondée d’élèves. Alors que certains écoutent de la musique dans les salles de classe, d’autres sont restés scotchés à leur smartphone et à scroller sur les réseaux sociaux par manque d’enseignants.
« Depuis le matin, je suis venu ici aux environs des 7H. … dans aucune salle, il n’y avait pas de professeur. Les enseignants, personne n’est là. C’est un impact grave quand même sur nous. Sans les professeurs, on ne peut pas affronter le BAC. Aux côtés d’abord du gouvernement, on peut dire de répondre aux appels des enseignants. Déjà ce que les syndicats ont demandé, de répondre aux revendications.» a interpellé Tamba Nestor LENO, élève en classe de terminale Sciences Mathématiques.
Au Collège-Lycée de Lambanyi, Alphonse FANKAMOU, discute avec ses élèves pendant la récréation. Ce professeur de Biologie ne se sent pas concerné par la grève de la FSPE et du SNE.
« Comme l’a dit Aboubacar SOUMAH, on ne peut pas défoncer une porte qui est déjà ouverte. Si les négociations sont en cours, je crois qu’il est nécessaire d’aller jusqu’au bout, enfin déclencher une grève. Comme il a dit également que la grève, c’est l’arme du syndicat. C’est quand il y a blocus que l’on peut aller en grève. C’est ce qui nous a motivés. De venir d’abord garantir l’avenir de nos propres élèves », a-t-il déclaré.

Le proviseur du collège-Lycée de Lambanyi fait la situation de la grève dans son établissement.

« Dans toutes les classes, j’ai constaté que les élèves sont venus massivement. Maintenant, ce qui concernes les enseignants. Sur 11 professeur programmés, il n’y a que 9. La première vient d’accoucher. Et l’autre doit faire une cérémonie là. C’est ce qu’elle m’a dit. Donc, ici là, il n’y a pas de problème », a expliqué Moralaye Tassen YANSANÉ.
Au Lycée-Collège 2 Lambanyi, où les enseignants n’étaient pas nombreux, le proviseur n’a pas voulu répondre à nos questions.
Les regards restent tournés vers le SLECG qui doit se décider à rejoindre ou pas la grêve déjà déclenchée par les deux autres syndicats de l’éducation, notamment le SNE et la FSPE.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)