Guinée Société

Education : les contractuels arrêtés lors du sit-in devant le Palais Mohamed 5 ont été libérés

today24 septembre 2024 7

Arrière-plan
share close

Les enseignants contractuels communaux arrêtés en marge du sit-in devant la présidence de la République ce lundi ont recouvré leur liberté. C’est le porte-parole de ces enseignements non retenus à la fonction publique qui l’a dit ce mardi. Une liberté conditionnée par la signature d’un document dans lequel ils ont pris l’engagement de ne plus manifester selon les dires d’Elhadj Mamadou Diaka SOW.

Ils sont au total sept enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique à avoir été arrêtés et retenus au Commissariat central de Kaloum. Leur porte-parole revient sur les faits. Elhadj Mamadou Diaka SOW.

« Nous étions au nombre de 07 qui ont été interpellés 6 et moi plus une femme, nous tous nous avons été libérés dans la soirée. Il y a eu plus d’implication de part et d’autres dont on a négocié. Finalement on s’est retiré. C’était au Commissariat central de Kaloum. »

Ces hommes de craie ont par la suite été libérés. Ce syndicaliste explique la procédure.

« Nous voulions même aller en confrontation avec les autorités et le ministre en question. On ne sait quels conseils ils ont reçu; ils ont dit: les enfants-là ont des preuves si vous partez en confrontation ça sera une humiliation pour le Ministre. Ils savent que c’est un travail qui a été mal fait. Du coup ils nous ont fait signer des documents là-bas pour renoncer à toute manifestation, à tout endroit y compris devant le Palais Mohamed 5. »

Le Porte-parole national des enseignants contractuels communaux non retenus à la Fonction Publique révèle que le Président de la  transition est informé de la situation. Selon Elhadj Mamadou Diaka SOW, si rien n’est fait pour régulariser leur situation, ils vont boycotter l’année scolaire 2024-2025.

Amara Simba SYLLA pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%