Envirronement

Environnement: la Guinée participe à la COP16 en Colombie

today22 octobre 2024 7

Arrière-plan
share close

La Guinée prend part à la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB). Celle-ci se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. C’est le directeur Général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune qui conduit  la délégation guinéenne à cette rencontre. Lieutenant-colonel Aboubacar Samoura révèle qu’un montant de 450 milles dollars est disponible pour la Guinée pour financer des projets allant dans ce sens.

La COP16 est une occasion de faire de propositions dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial. Le directeur Général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune conduit la délégation la délégation guinéenne. Lieutenant-colonel Aboubacar Samoura.

« La Guinée à l’instar des autres pays du monde est entrain de participer activement à la 16ème conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Cali en Colombie. La COP16 a commencé par la 5ème réunion subsidiaire SDI 5. Pendant cette réunion, la Guinée à l’instar des autres pays a présenté les efforts fournis par le pays dans le cadre de l’atteinte des objectifs globaux de la biodiversité(…..) tenue à Montréal lors de la 15ème COP sur la biodiversité.» A-t-il rappelé.

Selon ce responsable, la Guinée fournit beaucoup d’efforts dans la protection de la biodiversité. Il évoque l’obtention d’un financement.

« Parmi les pays qui ont soumis le nouveau cadre de la biodiversité, la Guinée y figure. Nous avons également participé à certains évènements parallèles, notamment le lancement du programme de FEB 8 (….). Et  cette réunion nous a permis de décrocher 450.000 dollars dont 350 000 pour la finalisation de la stratégie nationale de la conservation de la biodiversité et 100.0000 pour l’élaboration du 7ème rapport national sur la biodiversité.» A-t-il rappelé.

Cette 16ème conférence est une opportunité pour les cadres du ministère de l’environnement, d’améliorer leur connaissance, soutient Lieutenant-colonel Aboubacar Samoura.

« La délégation guinéenne ici présente est entrain de suivre un atelier de renforcement de capacité de sa délégation en négociation qui se focalise sur trois points : notamment, la mobilisation du financement, le niveau d’avancement des pays dans le cadre de la révision de leur NBSAP et la question de la gouvernance au niveau de nos aires protégées. »

 

Amara Simba Sylla pour le http://www.soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%