play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est à travers un communiqué de la présidence lu par le Général Amara CAMARA que l’information a été rendue publique mardi matin. Le secrétaire Général à la Présidence a tout d’abord tenu à regretter cette tournure des choses.
« Nous avons le regret de constater que de nombreux compatriotes ont été victimes d’abus lors des inscriptions au Hajj 2025, ce qui leur permettrait de se rendre sur les lieux saints de l’Islam. Nous comprenons la douleur, les pressions sociales, les sacrifices et les difficultés que les candidats et leur famille ont dû confronter ces derniers temps », a-t-il déclaré avant de présenter des excuses à toutes victimes.
« …nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont été victimes des abus de l’administration ou d’escrocs et qui n’ont pas pu effectuer le Hajj ».
Le général Amara CAMARA à travers ce communiqué prend l’engagement selon lequel cet acte ne restera pas impuni. Il appelle les fidèles à considérer cet évènement comme une épreuve.
« Rappelons également qu’il s’agit d’une épreuve de foi. Les mots peuvent manquer pour apaiser vos peines, mais nous souhaitons vous rappeler que tout ce que Dieu fait est bon. Il est omniscient et omnipotent. Et en tant que croyant, acceptons que sa volonté soit faite. Cette difficile épreuve pour nos mères, nos pères, nos frères et sœurs nous a permis de mettre en lumière nos faiblesses et nos manquements et même nos erreurs. Nous tenons à rassurer chacun d’entre vous que nous mettrons tout en œuvre pour identifier les responsables et faire en sorte que justice soit rendu ».
De mesures sont également annoncées pour éviter que de telles difficultés à l’avenir selon le porte-parole de la Présidence qui promet inscription gratuite au prochain pèlerinage et la mise en place d’une commission de recensement des victimes dirigée par le CNRD.
« Tout en sollicitant encore une fois votre compréhension et votre pardon, nous souhaitons rassurer les victimes que des dispositions seront prises pour leur inscription gratuite au prochain pèlerinage. Pour éviter tout problème lié à cette gratuité, une commission de recensement des victimes sera mise en place et dirigé par le CNRD. Une adresse et un numéro de téléphone seront fournis à cet effet », a conclu le Général.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)