Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de ce samedi 28 juin 2025, Mamadou Cellou Dalein DIALLO est intervenu par visioconférence. Depuis le pays où est exilé, l’opposant a dénoncé ce qu’il qualifie d’acharnement de la junte contre sa personne et son parti.
Devant ses militants massivement mobilisés au siège de son parti à la Minière, dans la commune de Dixinn, Cellou Dalein DIALLO a communié par visioconférence avec ceux-ci et les cadres de sa formation politique. Son exclusion lors du processus d’enrôlement à Abidjan en Côte d’Ivoire, n’est pas passée inaperçue.
« Le CNRD ne veut pas de l’UFDG et de son président. On a refusé de me faire enrôler alors j’ai tous mes documents sur moi : mon passeport guinéen, mon passeport diplomatique. La dame qui est l’ambassade m’a dit qu’elle a reçu des instructions de la part de sa hiérarchie, mais pourquoi ? », a-t-il affirmé à l’entame de sa prise de parole. Selon le principal opposant au régime déchu, le pouvoir de Conakry s’est toujours montré rancuneux contre sa personne.
« Comme tous les leaders politiques, j’ai demandé à rencontrer le Général Mamadi Doumbouya, j’ai insisté mais il n’a jamais accepté de me recevoir en audience. Il y’a l’histoire de la maison dont vous vous souviendrez. On me prend ma maison on la détruit alors que le dossier est pendant devant les juridictions, pourquoi ? On me colle un dossier d’Air Guinée, Mamadou Sylla l’a démenti mais rien », s’est-il indigné.
Pour Cellou Dalein DIALLO, le Mouvement des Réformateurs à cause duquel le ministère a suspendu l’organisation du congrès de son parti, n’a aucune existence légale.
« Et sur cette base, il décide de suspendre le congrès. Peut-être qu’il leur a accordé un agrément d’ONG, de parti politique, de syndicat, alors que les congressistes sont déjà prêts », a dénoncé le leader de l’UFDG qui demande à ses militants de ne pas cautionner cela. « Je vais juste attirer votre assistance sur le devoir de la résistance parce que ces gens-là, ils s’enfichent de la loi, de la vérité. Ils veulent tuer l’UFDG et détruire tout avenir politique avec son président. Il faut qu’on prépare à la résistance parce qu’on ne peut pas faire autrement », a-t-il lancé par visioconférence.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)