Guinée Actus

Fermeture de 1 724 unités d’eau : « une mesure de protection de l’intérêt général, non une action répressive », se justifie le MCIPME

today21 juillet 2025 14

Arrière-plan
share close

Après la fermeture massive de près de 2.000 unités industrielles, le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises met les points sur les « i ». Selon le département dirigé par Dr Diaka SIDIBE, la fermeture de ses entreprises de production d’eau minérale est « une mesure de protection de l’intérêt général, non une action répressive ».

« Dans le cadre de sa mission de régulation, de protection des consommateurs, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a procédé à la fermeture de 1 724 unités de production d’eau ne répondant pas aux normes en vigueur, sur un total de plus de 3 100 identifiées à l’échelle nationale », écrit le département avant de signifier qu’il s’agit en effet d’une première étape d’un processus de mise en conformité.

« Cette démarche n’a pas vocation à sanctionner, mais à garantir la santé publique et à structurer durablement un secteur essentiel à la vie quotidienne. Elle constitue la première étape d’un processus progressif de mise en conformité, fondé sur l’accompagnement et la responsabilité partagée des acteurs du secteur ».

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%