play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est un fait qui date des années 90 et qui s’invite dans les débats jusqu’à présent. L’un des célèbres journalistes caricaturistes de son époque, Ben Youssouf Barry alias Oscar qui s’est fait distinguer par ses caricatures est allé jusqu’à en faire une, et la surnommer Fory Coco, pour désigner le feu Général Lansana Conté, président la République entre avril 1984 et décembre 2008.
Si Lansana Conté qui a passé 26 ans au pouvoir sans partage était craint pendant son règne, Oscar, journaliste au Lynx, a réussi à casser le mythe qui s’était construit autour de l’homme à travers ses dessins. Cependant, des histoires sorties de nulle part, non pas pour nuire à l’un ou l’autre, ont laissé croire au commun des Guinéens de la dernière génération que feu Général Lansana Conté aurait accordé une audience à celui-là qui l’ironise dans la presse satirique notamment dans l’hebdomadaire le Lynx. Cette contre-vérité longtemps entretenue dans les bureaux, cafés, transports urbain et même dans les médias, continue de plus belle.
En visite le mercredi 23 juillet 2025 à la Radio Soleil Fm Conakry, Sanou Kerfalla Cissé, ancien collaborateur de Oscar au Lynx où il a fait ses débuts à l’époque et premier journaliste de la presse privée à décrocher une interview avec le Bâtisseur du Palais Sèkhouréyah, a tenu à édifier l’opinion sur cette désinformation.
A la date du 17 février 1997, Sanou Kerfalla Cissé, journaliste reporter au Lynx au moment des faits (actuel PDG du groupe de presse Afric Vision et président d’honneur de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), dit avoir eu le privilège d’interviewer le feu Général Lansana Conté lors d’une cérémonie officielle au musée national de Sandervalia, dans la commune de Kaloum.
Est-ce-que vous (Lansana) savez-vous que Oscar fait partie des journalistes qui vous ont donné le nom Fory Coco ? demanda Sanou Kerfalla Cissé.
« Moi, ça ne me fait ni chaud ni froid. Si vous voulez, garder le nom. Ce n’est pas mon problème », a répondu sèchement Conté avec un sourire, au micro de M. Cissé. C’est là que j’ai compris que Lansana Conté n’a jamais convoqué Oscar, né Ben Youssouf Barry, l’oncle de Oscar vit encore, il fait le journal Bingo, lance M. Cissé. Vous pouvez lui poser la question si effectivement, Lansana Conté a convoqué Oscar ? questionne-t-il.
Le PDG du groupe Afric Vision est formel. « Ça n’a jamais été fait parce que Lansana Conté aimait la presse », a-t-il témoigné.
Mohamed Saliou BANGOURA et Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)