Guinée Politique

Formation du nouveau gouvernement : des avis des citoyens partagés à Conakry

today22 janvier 2026 27

Arrière-plan
share close

Après l’investiture du président Mamadi Doumbouya, les attentes sont nombreuses sur la future équipe gouvernementale. Le débat, est : faut-il reconduire et changer l’actuelle équipe dirigée par BAH Oury ? Des citoyens de Conakry se sont exprimés à ce propos ce jeudi 22 Janvier 2026.

Après la prestation de serment du président élu, Mamadi Doumbouya, la formation d’un nouveau gouvernement est au centre des discussions chez les citoyens. Mohamed Soumah, citoyen, plaide pour la continuité de l’actuelle équipe.

«Pour le moment, je préfère l’ancien gouvernement, car ses membres ont fait leurs preuves à travers leur travail. En tant que citoyen, je peux dire que l’emploi des jeunes, les routes et l’électricité doivent être leurs priorités. Je demande donc au général Mamadi Doumbouya de conserver son ancienne équipe gouvernementale.» a-t-il plaidé

Cet autre citoyen rencontré à Lambanyi est pour le changement de l’actuelle équipe gouvernementale. Kerfalla CAMARA exprime ses attentes.

« Ce nouveau gouvernement qui doit être mis en place doit impérativement faire l’objet d’une évaluation. En effet, au sein de l’ancien gouvernement, certains ont bien travaillé pour la population. En revanche, d’autres n’ont pratiquement rien fait et leur rendement n’a pas été à la hauteur des attentes. Par conséquent, tout le monde ne doit pas quitter le nouveau gouvernement, mais il doit néanmoins y avoir de nouveaux visages. Tout le monde connaît les attentes de la jeunesse et des femmes. Il s’agit notamment de l’amélioration du panier de la ménagère, de la création d’emplois et de la promotion de la jeunesse, entre autres. » a-t-il expliqué

Mohamed Fernandez joue au damier. Cet habitant de la commune de Lambanyi appelle le futur gouvernement à bien faire son travail.

« Ce n’est pas tout. Comme le dit un adage soussou, c’est dans les vieilles marmites qu’on prépare les bonnes sauces. Les personnes expérimentées savent que, lorsqu’on est confronté à plusieurs solutions, il faut d’abord les recueillir, puis choisir la meilleure. La Guinée s’attend à beaucoup de changements, et nous en sommes tous conscients. C’est pourquoi les autorités doivent s’efforcer d’apporter des réponses concrètes aux problèmes des Guinéens. » a-t-il déclaré.

Pour garantir l’unité nationale, Kerfalla Camara formule quelques recommandations  au chef de l’État.

« Je lui recommanderais surtout de garder la main tendue, comme il en a l’habitude, et de traiter tous les Guinéens et toutes les Guinéennes sur un pied d’égalité, sans distinction d’ethnies, car c’est cela qui nuit au pays. Si l’on observe la situation actuelle, notre pays accuse un retard. Le pourcentage élevé de ce retard est dû à ce facteur : l’ethnicité au sein de la population guinéenne.» a-t-il formulé.

Des citoyens qui se sont exprimés hors micro demandent au président de la République de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%