Guinée Actus

Formation professionnelle : Aminata Kaba lance le concours d’accès 

today7 octobre 2025 18

Arrière-plan
share close

Lancement ce mardi 07 octobre 2025 des premières épreuves du concours d’accès à l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Plus de 11 mille candidats affrontent ces évaluations sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, la cérémonie a été présidée par la Ministre Aminata Kaba.

L’Ecole National de Secrétariat d’Administration et de Commerce (ENSAC) a servi de cadre pour le coup d’envoi de ces premières épreuves. Face aux candidats, la Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’encouragement.

« J’ai partagé mon expérience avec les jeunes, j’ai essayé de les encourager, de leur expliquer que ce n’est jamais facile. Mais le plus important, c’est de ne pas abandonner. Et pour nous, c’est quand même important, aujourd’hui, avec le programme Simandou Académie, qui met l’excellence au service de la nation, au service des jeunes, de pouvoir faire comprendre aux jeunes guinéens aujourd’hui qu’il est important que nous puissions être au même niveau que les jeunes de la sous-région. Et aujourd’hui, l’enseignement technique joue quand même un rôle fondamental dans tout ce qui est main-d’œuvre qualifiée. Et pour être compétitif, il faudrait vraiment viser l’excellence », a affirmé Aminata Kaba.

Le choix de ces candidats a été judicieux. Le chef service examens et concours scolaires au compte de la formation professionnelle a donné le nombre de candidats ayant postulés à ce concours d’accès.

« C’est l’enseignement technique qui forme les ouvriers qualifiés, c’est l’enseignement technique qui forme les techniciens de métier. Donc, à travers ça, nous mettons une organisation vigoureuse dans le choix des candidats. Et la spécificité est que les écoles de santé, les écoles privées et les écoles de santé des écoles publiques vont composer cette fois-ci ensemble. Au niveau des statistiques, nous avons plus de 11 000 candidats aujourd’hui qui composent pour un taux de recrutement de plus de 6 000 », a déclaré Sékou 2 Camara.

Français, Physique et Chimie sont les épreuves dans lesquelles les candidats en BTS sont évalués. Boubacar Sidi Diallo a postulé de l’école nationale d’agriculture et élevage de Tolo a fini sa première matière.

« La première épreuve c’était Français, et ça s’est passé dans les conditions les bonnes, nous avons composé sur des tablettes. L’enseignement technique est un pilier pour la jeunesse surtout avec le projet Simandou », a-t-il exprimé.

L’ensemble de ces candidats composent sur les tablettes. Chose qui a été expérimentée pour la première fois en Guinée, l’année dernière.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%