Guinée Politique

Francophonie : Retour de la Guinée au XIXème Sommet à Paris

today7 octobre 2024 11 6

Arrière-plan
share close

Le XIXe Sommet de la francophonie s’est ouvert ce vendredi en France. Plus d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernements membres de l’organisation prennent part à cette rencontre de deux jours. Un sommet qui intervient près d’une semaine après la réintégration de la  Guinée, au sein de l’organisation. Quels sont les grands enjeux de cette organisation ? Notre rédaction a posé la question à Ibrahima Bemba BAH, consultant géopolitique.

Ce sommet a pour but de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique; mais aussi favoriser la paix, la démocratie et les droits de l’homme dans les pays membres. Ibrahima Bemba BAH, est consultant géopolitique.

« Il sera certainement question des relations multilatérales entre différents pays francophones, mais aussi la volonté de cette francophonie de pouvoir élargir ses limites. Cette organisation aujourd’hui est mise à rude épreuve par les pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui sont dans des situations de création d’autres zones économiques. »

Après trois ans d’absence, la Guinée fait son retour au sein de l’organisation et participe à ce XIXème Sommet. Cet analyste déplore le non-respect des exigences démocratiques par l’OIF.

« On ne pouvait prendre part aux activités auxquelles la Guinée n’aurait pu bénéficier d’accompagnement au niveau des fonds qui seront redistribués par la Francophonie en termes de projet. C’est une organisation qui ne regarde plus l’aspect démocratique pour se prononcer.  Aujourd’hui, en Guinée, les droits de l’homme sont bafoués et il y a beaucoup d’inquiétudes concernant la stabilité du pays. Ça sous-entend que l’espace francophone cautionne tout ce qui se fait en Guinée. »

La Francophonie a aussi des défis à relever pour asseoir sa crédibilité dans les États membres, souligne le directeur de la communication du parti bloc libéral.

« Les enjeux sont énormes. Tout d’abord la préservation de cet espace organisationnel mais aussi culturel. Car nous avons en commun, cette langue française qui  est parlée dans plusieurs pays. Cela prouve à suffisance que les défis sont au niveau même de la préservation de cet espace francophone. »

Le 19ème Sommet de la Francophonie a réuni 88 pays membres autour du thème : « Créer, innover, entreprendre en français ».

 

Issa BARRY,  Pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%