Guinée Actus

Gouvernance foncière : le PM reçoit le plaidoyer des organisations paysannes, agricoles et les acteurs de la société civile

today16 octobre 2025

Arrière-plan
share close

Conakry, le 16 octobre 2025 – Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a reçu en audience une délégation composée de représentants de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) et de l’ONG Accord Guinée.

La délégation est venue remettre au Chef du Gouvernement un document de plaidoyer élaboré conjointement par les organisations paysannes, agricoles et les acteurs de la société civile. Ce document révèle les préoccupations exprimées à la base par les producteurs et productrices agricoles et vise à garantir une mise en œuvre inclusive, participative et durable de la politique foncière.

Elle a, à cette occasion, sollicité l’appui du Chef du Gouvernement pour que le document de la Politique Foncière Agricole soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres, en vue de faciliter son adoption officielle.

La délégation a également sollicité l’implication du Premier ministre dans le projet du Référentiel national de réinstallation, de compensation et d’indemnisation des populations affectées par les projets de développement à travers le pays.

Le Premier ministre a salué l’initiative de la délégation et a réaffirmé son attachement à une gouvernance foncière transparente et inclusive.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a annoncé qu’il instruira le ministère des Mines et de la Géologie, porteur du dossier du Référentiel national de réinstallation, de compensation et d’indemnisation des populations affectées par les projets de développement, afin que cette question soit débattue en Conseil interministériel.

Primature

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%