Guinée Actus

Grève du 1er décembre : le MEPU-A snobe le syndicat et appelle à la continuité pédagogique au sein des établissements scolaires

today30 novembre 2025

Arrière-plan
share close

A travers un communiqué rendu public ce dimanche soir, Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation MEPU-A s’est exprimé sur la suite des négociations en cours entre l’intersyndicale de l’éducation et le Gouvernement. Sans évoquer l’appel à la grève de cette dernière lundi, 1er décembre 2025, le département dirigé par Jean Paul Cedy a invité l’administration scolaire à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la poursuite des cours.

« Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) prend acte de la volonté exprimée par les partenaires sociaux de poursuivre les négociations engagées dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de l’environnement scolaire. En conséquence, le Ministère invite l’ensemble des administrations scolaires à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la continuité pédagogique au sein de leurs établissements respectifs ».

Le communiqué poursuit en faisant appel aux parents et aux enseignants afin de garantir le déroulement normal des cour.

« Le MEPU-A sait compter sur l’engagement des enseignants, le soutien des parents d’élèves ainsi que l’accompagnement des autorités administratives et locales pour garantir le déroulement normal des cours dans le calme, la discipline et la sérénité. Le Ministère réaffirme enfin sa disponibilité à œuvrer, dans un esprit de dialogue responsable, pour des solutions durables au bénéfice du système éducatif national. »

Jeudi, l’issue de leur assemblée générale, le SNE et la FSPE avaient déjà décidé avec leurs bases respectives de rentrer en grève si jamais leur revendications n’étaient pas satisfaites. Ce qu’ils ont fait vendredi après la rencontre du vendredi avec le Gouvernement en contradiction avec le SLCG qui lui attend la suite des discussions lundi pour se décider.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%