play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le premier ministre a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 28 janvier 2026. Cette cérémonie qui s’est tenue au Palais de la Colombe était placée sous le signe de la continuité et du renouveau au service des citoyens.
C’est le Vérificateur Général de la République qui a officié la rencontre. Joseph Togna Doré a rappelé les attentes du peuple de Guinée vis-à-vis de Amadou Oury Bah et de son équipe.
« En vous renouvelant sa confiance, M. le Premier ministre, M. le Président de la République, son Excellence, Mamadi Doumbouya, chef de l’État, vous confie une mission d’une portée historique. Vous êtes désormais investi de la lourde responsabilité de coordonner l’action publique, d’insuffler une dynamique nouvelle à l’administration et de garantir l’efficacité, la cohérence et la transparence dans l’action gouvernementale. Le peuple de Guinée attend des résultats concrets, l’amélioration du cadre de vie, la justice sociale, la lutte rigoureuse contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation de la paix, ainsi que la réussite du processus de développement dans un esprit d’inclusion et de responsabilité. En ma qualité de Vérificateur Général de Guinée, je tiens à souligner l’importance capitale d’une gouvernance fondée sur l’intégrité, la redevabilité et la gestion rigoureuse des ressources publiques. »
Le premier ministre se dit conscient des défis qui attendent son équipe dans la gestion de l’Etat. Amadou Oury Bah a décliné l’orientation qui sera prise par son Gouvernement.
« Le Président de la République, son Excellence M. Mamadi Doumbouya, a fait le choix de renouveler sa confiance en me nommant à nouveau Premier ministre chef du Gouvernement. J’en mesure pleinement la signification politique et la charge de responsabilité qui en découle. Le Gouvernement que j’ai l’honneur de conduire, qui n’est pas encore nommé, devra incarner un état stratège, discipliné dans son fonctionnement, rigoureux dans ses décisions et responsable dans ses engagements. La crédibilité de l’action publique reposera sur la cohérence des politiques menées. La qualité de leur mise en œuvre et la capacité collective à produire des effets visibles et durables sur la vie des populations. La primauté jouera pleinement son rôle de centre de pilotage de l’action gouvernementale. »
Le Chef du gouvernement tend la main à tous les Guinéens afin d’accompagner la dynamique de développement. Selon Amadou Oury Bah, la construction d’une nation démocratique passe forcément par la contribution de tout le monde.
« Je veux adresser aux femmes et aux hommes de notre administration que le renforcement de l’État passe par l’exemplarité de celles et ceux qui le servent. Le sens du devoir, la rigueur professionnelle et la loyauté institutionnelle doivent demeurer les repères de l’action publique. A nos compatriotes, je veux dire que la période qui s’ouvre appelle un engagement collectif renouvelé. L’État assumera pleinement ses responsabilités, mais la construction démocratique et le développement durable de la Guinée exigent la contribution de toutes ces forces vives. La nation avance lorsque ses institutions sont solides et lorsque ses citoyens ont confiance dans l’action publique. Sous l’autorité du Président de la République, dans le respect de la Constitution et des valeurs républicaines, je prends aujourd’hui mes fonctions avec détermination et une conscience claire des défis à relever. La Guinée entre dans une nouvelle étape de son histoire politique. »
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today13 février 2026 59 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)