Guinée Actus

Guinée : le CNT ratifie trois projets majeurs

today31 octobre 2025 10

Arrière-plan
share close

Réunis en plénière ce jeudi 30 octobre 2025, les Conseillers Nationaux de transition ont adopté à la majorité, trois principaux projets. La séance a été présidée par Docteur Dansa Kourouma, président de l’institution en présence des ministres du gouvernement Bah. 

La plénière était consacrée à l’examen et à la ratification de trois accords de financement majeurs touchant aux secteurs de l’énergie et des pêches, deux domaines essentiels pour le développement économique et social de notre pays. L’objectif est de garantir à chaque citoyen un accès universel, fiable et équitable à l’énergie électrique d’ici 2030, conformément au Pacte de l’Énergie de Guinée.
La Phase 2 du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG II) constitue une réponse concrète à cet engagement. Elle vise à réduire les disparités entre zones urbaines et rurales.

Ensuite, le CNT a examiné le projet de construction d’une centrale thermique de 40 MW à Kankan, financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Ce projet vient renforcer la capacité énergétique nationale tout en intégrant des aspects essentiels tels que le respect du contenu local, l’indemnisation des populations impactées et l’implication des communautés dans sa mise en œuvre.

Enfin, le Projet KOUNKI, financé par la Banque mondiale, l’ADF et le Programme mondial pour l’économie bleue, représente une opportunité majeure pour la valorisation durable de nos ressources halieutiques. Ce projet favorisera la création d’emplois, la promotion des activités génératrices de revenus et une meilleure inclusion des femmes et des jeunes dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%