Guinée Politique

Guinée : le Président du parti CADRE s’oppose à une demande de l’AFDD et l’Union Sacrée

today28 octobre 2025 5

Arrière-plan
share close

Le président du Congrès Africain pour la Démocratie et le Développement est contre tout report de la présidentielle contrairement à l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement et de l’Union Sacrée. Selon Daniel KOLIÉ, la sollicitation de ces acteurs politiques est incohérente.

L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée demandent un report de la présidentielle du 28 décembre prochain. Une démarche que fustige le président du Congrès Africain pour la Démocratie et le Développement.

« On ne peut pas aujourd’hui demander le report des élections auxquelles on a participé à toutes les étapes et qu’on a fait des recommandations qui ont été prises en compte. Donc pour moi, c’est incohérent et ce n’est plus possible parce que nous, en tant que partis politiques, candidats aux prochaines élections, nous avons déjà pris des dispositions pour pouvoir participer. Et on ne peut pas nous dire aujourd’hui qu’il faut reporter ces élections parce que les conséquences seront très lourdes.», a dénoncé Daniel KOLIÉ.

Le référendum du 21 septembre dernier doit être considéré comme un acquis pour le pays, estime le président du CADRE,

« Étant donné que nous venons d’une élection référendaire qui s’est très bien passée, il faut enchaîner pour pouvoir capitaliser les acquis qui ont été obtenus de l’organisation de ce référendum. Donc je vois très mal ce report qui va avoir un impact négatif sur la transition, mais aussi qui va continuer à alourdir les souffrances des populations qui aujourd’hui, veulent un retour à l’ordre constitutionnel pour que le pays soit ouvert au monde entier», a souligné Daniel KOLIÉ.

Selon cet acteur politique, la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain contribuera à redorer l’image de la Guinée sur la scène internationale.

Alhassane CONDÉ 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%