Guinée Actus

Guinée : les acteurs de la société civile ont procédé à la réélecture du Rapport ITIE-Guinée 2023  

today14 janvier 2026 16

Arrière-plan
share close

Les acteurs de la société civile ainsi que les organisations membres du collège des organisations de la société civile de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) ont procédé ce mercredi à la réélecture du Rapport ITIE-Guinée 2023. Les initiateurs de cet atelier évoquent que ledit rapport validé en décembre 2025, prend en compte les nouvelles normes de l’ITIE internationale.

Cette rencontre a mobilisé une trentaine d’acteurs de la société civile venus de Conakry et de l’intérieur. Moussa Iboun Conté est le Vice-Président de la Coalition Nationale Publiez Ce Que Vous Payez.

« L’objectif de la rencontre c’est de mobiliser les acteurs de la société civilepour faire la rélecture du rapport UTI 2023.Voilà, donc pour essayer d’avoir la lecture de la société civile de ce rapport UTI 2023. Un rapport qui prend en compte la nouvelle norme UTI 2023,parce qu’il faut que cela prenne en compte les émissions à effet de gaz,les émissions à effet de gaz de fer, et puis il y a aussi les paiements qu’on fait au niveau des collectivités.Il y a aussi la participation des entités de l’État dans la mobilisation des recettes, mais il y a aussi le paiement qu’on fait au niveau des communautés.Donc tel que le FNDL, le Fonds National de Développement Local, et le Fonds de Développement Économique Local qu’on appelle le FODEL. » A-t-il rappelé.

Abdoulaye Soumah chargé de communication de L’ITIE Guinée a expliqué certaines étapes dans l’élaboration d’un rapport de cette norme.

« Il faut connaître que le coût de production et le coût d’exploration.Toutes ces choses-là ont été expliquées aux participants à l’atelier et cela a été suivi de questions auxquelles nous avons donné des éléments de réponse. Je vous remercie. Je ne peux pas le certifier maintenant parce que le rapport que nous avons présenté, il s’est trouvé que l’écart est élevé.À l’heure où je vous parle, certains formulaires de déclaration sortent sur la table du secteur exécutif de l’ITIE.Donc, on va ajouter ces données aux données que nous avons à main et cela va réduire les écarts. Et pour cela, le rapport va être un rapport vraiment digne de foi et les chiffres vont être des chiffres vraiment acceptables et des chiffres recommandables. » A-t-il souligné.

Au sortir de cette rencontre des recommandations seront formulées à l’endroit des parties prenantes, ajoute Moussa Iboun Conté.

« C’est une grande première, on insiste là-dessus.Jamais les acteurs de l’association n’ont été associés à la rélecture du rapport ITIEaprès sa publication, parce que c’est un rapport provisoire.Donc ce qui va ressortir des travaux de groupe là, on va faire des recommandations allant dans le sens d’améliorer le contenu du rapport ITIE 2023.Voilà les enjeux, les défis et l’objectif qu’on s’assied pour ce rapport 2023.Le regard de la société civile regarde pas subjectif, mais le regard objectif de devenir critique pour bonifier le rapport ITIE 2023.

Durant cet atelier, les acteurs ont été répartis en trois groupes de travail pour porter des regards critiques et objectives sur le contenu de ce rapport afin de renforcer la transparence dans les industries extractives en Guinée. » Ajoute Moussa Iboun Conté.

Amara Simba Sylla

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%