Guinée Actus

Hajj 2025 : plus de 400 personnes se font arnaquer par une agence fictive, les vivtimes amassées devant DCPJ

today27 mai 2025 80

Arrière-plan
share close

Elles sont 416 personnes à etre bloquées à Conakry pour des raisons d’irrégularités. Ces candidats au Hajj 2025 se sont fait avoir par une agence fictive utilisant le nom de la mère du Général DOUMBOUYA.

Ces personnes exigent d’etre rétablis dans leur droit. Elles se sont mobilisées ce mardi, 27 mai 2025 devant la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour faire entendre leur mécontentement.

« Il y a 416 personnes qui ont été arnaquées pour le Hadj 2025. Cette arnaque a été faite au nom de la mère du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. La formation s’est déroulée à la mosquée Fossidè, l’une des dix mosquées sélectionnées par la Ligue islamique de Guinée », explique Amara II SYLLA avant de revenir sur la façon dont ils se sont fait arnaquer.

« Une dame du nom de Hadja Domani KONATÉ, alias Nani, s’est présentée comme une proche de la mère du Président. Elle a créé une fausse agence au nom de cette dernière. Elle recevait l’argent directement ou par virement bancaire. Certaines agences agréées ont même mis des personnes dans cette affaire… Tous les guides religieux venaient nous rassurer que nous étions dans un bon groupe, à part. On a été vacciné. On nous a dit qu’il y avait 10 000 vaccins pour 10 000 pèlerins en Guinée. On a même reçu des uniformes venant de la Ligue islamique, ce qui renforçait la crédibilité de cette agence fictive ».

Ces victimes n’en reviennent pas de la tromperie qu’elles ont subi. Selon notre interlocuteur, les victimes ont payé jusqu’à 75millions.

« Si nous avons été vaccinés, comment a-t-elle obtenu ces doses ? Comment a-t-elle eu les uniformes ? Certains ont payé jusqu’à 75 millions de francs guinéens. Le minimum payé était de 50 millions ».

Une plainte collective a été déposée à la DPJ contre Hadja Domani KONATÉ, qui reste toujours introuvable. Ses comptes bancaires ont été saisis.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%