Ecouter Soleil FM Soleil FM
Au débarcadère de Kaporo où nous trouvons des pêcheurs s’activer pour débarquer le fruit de leur pêche, nous rencontrons Amara BANGOURA. Il exerce ce métier depuis 30ans.
« Nous ne sommes pas heureux en haute mer. Des militaires font le ratissage en mer. Les papiers que nous avons, nous ne pouvons pas sortir avec. On prend tous les documents qu’ils nous envoient. On respecte toujours les décisions des autorités guinéennes »
Une autre difficulté rencontrée, c’est le matériel de pêche devenu excessivement coûteux.
« Les matériels que nous utilisons, nous ne les obtenons pas gratuitement. On les achète. Les matériels coutent chers. La machine actuellement est vendue à plus de 20 millions GNF. C’est compliqué. »
Ces artisans de la pêche se trouvent confrontés à un manque de kits de sauvetage, regrette un autre pécheur rencontré dans ce débarcadère de la capitale guinéenne.
« Quand on n’a un problème en haute mer, nous n’avons pas de machine qui est spécialisée pour aller sauver les personnes en mer, même si les pêcheurs ont un problème en haute mer pour leur venir en aide cela devient difficile. Seulement que c’est notre chef de port et certains jeunes de Kaporo qui se donnent la main pour les venir en aide », a relaté Sékou SOUMAH.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
closeCopyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)