Guinée Actus

Incendie à Cosa : quatre voitures et plusieurs motos réduites en cendre

today11 octobre 2025 23

Arrière-plan
share close

Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce samedi dans une station-service à Cosa, dans la commune de Lambanyi. Plusieurs engins roulants ont été réduits en cendre, et les victimes sont sous le choc. L’inspecteur régional de la SONAP a précisé l’origine du sinistre. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. 

C’est aux environs de 4 heures du matin que le parking de la station-service a pris feu. Dans ce brasier, quatre voitures et une vingtaine de motos ont été consumées par les flammes. Mamadou Billo BAH fait partie des victimes.

« On paye 5 000 francs pour le stationnement. Donc hier vers 22H comme je suis venu garer ma voiture, j’ai payé 5 000 francs, avec un agent de la CMIS. Donc ce matin je suis venu trouver les gens au tour de la station. C’est quand je fini la prière de l’aube, que, je viens prendre ma voiture parce que je sais que c’est un lieu de service. », a-t-il expliqué.

Une autre victime, très affectée par la perte de son véhicule, raconte comment il a appris la nouvelle. Abass DIALLO lance un appel à l’aide.

« On m’a appelé vers 4H, pour me dire qu’il y avait un incendie à la station. Donc je suis quitté à la maison, arrivé à la station, j’ai trouvé, qu’il y avait des militaires. Donc je me suis arrêté au bord de là jusqu’au matin, après on m’a fait rentrer, maintenant j’ai regardé, puis j’ai trouvé que ma voiture, est parti en fumée. On demande l’aide à tout le monde, parce que c’est dans ça qu’on gagne nos dépenses. Maintenant, il n’y en a plus », a-t-il souligné.

De son côté, l’inspecteur régional de la SONAP a rappelé les risques liés aux stations-service. Mohamed Fazo BANGOURA a également précisé l’origine du sinistre.

« Les stations-services sont des sites très sensibles. Sensibles sur la gestion de la liquidité, sensibles sur l’aspect de la vente du produit pétrolier et dérivés. Il n’y a pas zéro risque en station. C’est-à-dire que ce départ de feu est parti des bouteilles de gaz et des engins à côté des motos. Et c’est ce qui a continué, voyez-vous, quatre véhicules complètement endommagés », a-t-il déclaré.

L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers. Selon l’inspecteur régional de la SONAP, des campagnes de sensibilisation sont menées quotidiennement pour rappeler aux citoyens le danger que représente l’utilisation des stations-services comme parkings.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%