Guinée Actus

Incendie à la Plage Rogbane : un mort et des pertes estimées à plusieurs milliards de GNF

today7 janvier 2026 28

Arrière-plan
share close

Un mort et d’importants dégâts matériels, c’est le bilan de l’incendie survenu ce mercredi sur une partie de la plage de Rogbane, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Selon l’un des gérants de ce site de loisirs, l’origine du sinistre serait liée à des jeunes du quartier. Les victimes évoquent des pertes estimées à plusieurs milliards de francs guinéens et sollicitent l’aide des autorités.

Sur les lieux de l’incendie, une vingtaine de stands sont partis en fumée. Des objets calcinés sont éparpillés çà et là. L’un des gérants de la plage de Rogbane pointe du doigt les jeunes du quartier.

« Les dégâts, c’est à coût de milliards, parce que les gens ont beaucoup investi et c’est des familles qui sont là-bas. Bon, c’est à 4h du matin, moi, on m’a appelé. Je suis venu constater qu’en 5 minutes, plus de 25 stands sont partis en fumée. Et donc, ça, c’est pas possible. Le feu courait dans les deux sens. Et avant ça, on a eu des menaces ici. On a écrit partout, à la police, la gendarmerie, la mairie, le gouvernorat, ils sont même venus. Les jeunes qui sont juste à la rentrée, là, se sont installés. Ils disent qu’ici, c’est pour leurs parents. Et quand il y avait des ordures, il n’y avait personne. Maintenant que c’est viabilisé, tout le monde vient. Et c’est maintenant qu’on voit des jeunes qui viennent réclamer que c’est pour eux. Ça, on ne comprend pas. Ils ont fait des menaces qu’ils vont brûler. On a appelé la police. Et maintenant, c’est fait. Ils ont brûlé. Rien à dire. Ça, ça se vérifie. Ce n’est même pas caché. Il n’y avait même pas de courant », a expliqué Idrissa CONDÉ.

Dans ce brasier, plusieurs tenancières de stands estiment avoir enregistré d’importantes pertes financières. C’est le cas de Salematou DOUMBOUYA.

« Je vends de la boisson ici. Je viens même à peine de rénover ici lors des fêtes, tous mes objets sont brûlés. Il y avait dix congélateurs remplis de boissons. Même hier j’ai fait le décompte de 16 millions de francs guinéens avec le gérant. Au total, le tout peut faire les 40 millions. J’ai tous les documents avec moi », a-t-elle déclaré.

Mariama CAMARA, une autre victime lance également un appel à l’aide aux autorités.

« Je me suis donnée à fond. Pendant les 6 années, je n’ai rien fait que ça. Je suis adossée à ça. Accrochée à mon travail. Je ne peux pas estimer ce que j’ai perdu. Que les autorités nous viennent en aide. Parce que nous, on est venus ici pour survivre. Et Pour subvenir aux besoins de nos enfants. On était là pour ça. On leur prie franchement de nous aider », a-t-elle plaidé.

Cet incendie a aussi provoqué la mort d’un jeune homme prénommé Thierno, âgé d’une vingtaine d’années. Au moment où nous quittions les lieux, le feu avait été maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%