play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le RPG arc-en-ciel n’a pas pris part à la rencontre organisée hier mercredi, par la Direction Générale des Elections, l’organe devant se charger du processus électoral. Dans un entretien ce jeudi 07 août 2025, l’ancien ministre du commerce sous le régime Condé a justifié les raisons de leur absence à cette rencontre qui a mobilisé plusieurs formations politiques et de la société civile.
Selon le parti d’Alpha Condé, les autorités de Conakry sont en train de travailler de manière à les exclure du processus électoral.
« Depuis le début nous ne sommes pas conviés. Certainement ils ne veulent plus que nous participions. Nous, nous sommes un parti républicain et nous restons dans une stratégie de cohésion et de bon vivre ensemble. On ne va pas déranger certaines choses qui nous sont nuisibles », a déclaré Marc Yombouno.
A l’image de l’ancien parti au pouvoir, des formations politiques non des moindres comme l’UFDG et l’URF n’ont pas également pris part à cette invitation de la DGE. Ce proche d’Alpha Condé pense que l’électorat guinéen sans ses partis politiques est difficile à imaginer.
« Nous pensons que la vie politique de ces 20 dernières années, qu’on ne pouvait pas faire quelque chose sans le RPG, l’UFDG et l’UFR. Mais si c’est le contraire, on ne peut que constater. Tout processus qui écarterait ces formations, écarte l’opinion de tous ces pourcentages. C’est ce qu’il faut logiquement comprendre », a dénoncé ce cadre du RPG.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
today16 janvier 2026 30 2
today16 janvier 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)