Guinée Actus

Installation des check-points aux différents postes d’entrée de Conakry : plus aucun véhicule n’entrera ou ne sortira sans que sa charge ne soit vérifiée

today23 avril 2025 17690 53 4

Arrière-plan
share close

Inauguration ce mercredi des trois axes principaux de contrôle de Conakry par la police routière. Ces check-points permettront de vérifier la charge des véhicules de tous les gabaris. Il s’agit des postes de Toguiron, pour Forécariah, Fili pour Coyah et Kagbelen pour Dubreka et Boké. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des personnes et des marchandises.

Désormais la charge de tout véhicule sortant en entrant dans la capitale, sera soumise à un contrôle. C’est pour éviter des accidents de la circulation dû aux surcharges que ces check-points ont été installés aux trois postes d’entrés de Conakry. Selon le directeur central de la police routière, l’installation de ces points de contrôle n’est qu’une mesure pour la Guinée de se conformer au règlement 14 de la CEDEAO relative à l’harmonisation des normes et procédure de contrôle des Gabaris et des poids des véhicules.

« Tous les taxis qui doivent transporter les bagages, ne doivent pas dépasser les 80 centimètres. Nous mettons au niveau des portes bagages et on pèse comme ça. Tout taxi qui va dépasser cela sera en infraction conformément à l’article 26 du code de la route. Au niveau des minibus, cela fait un mètre cinquante, à partir du porte bagage. Les camions c’est à partir du sol. C’est quatre mètres selon le règlement 14. Donc ça veut dire ce n’est pas inventé ça été promulgué et c’est seulement l’application qui faisait défaut », a laissé entendre le Commissaire Divisionnaire, Abdoulaye SANGARE.

Cette opération a été suivie par la remise du code de contravention aux responsables des différents postes d’entrés.

« Ces carnet que je viens de recevoir, je promets au directeur central de la police routière  que l’utilisation sera rationnelle, sans bavure dans les règles de l’art. Je le promets ! », s’est engagé le Colonel Ousmane Otis CAMARA, au poste de contrôle de Fili à la rentrée de Coyah.

Le premier chargé de conflit au bureau de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée de Kagbelen salue l’initiative avant de prendre l’engagement d’appuyer la démarche.

« A Bangouyah ça fait plus de deux ans et six mois on était là-bas pour lutter contre les surcharges. Maintenant si on voit les autorités ont des mesures pour ça, vraiment on est très content. Avant, quand on conduisait, on prenait plus de trente tonnes même si le pneu est grevé on attachait les yeux pour aller, mais depuis que le surcharge à commencer tout le temps nos véhicules sont au garage et il n’y a pas de rentabilité, même si on fait un kilomètre ça trouve qu’il y a toujours une panne. Donc si les autorités ont pris cette décision nous faisons que les appuyés »

Conakry est la première étape de cette installation. Les autres villes de l’intérieur suivront.  Selon le directeur central de la police routière, les conducteurs qui ne se conformeront pas à cette règle devront payer une amende selon le registre du code de contravention et l’argent sera versé au trésor public.

Fatoumata KEITA

Alhassane CONDE

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%