Guinée Politique

Jour de scrutin en Guinée : le MATD annonce la fermeture de toutes les frontières et l’interdiction de circulation…

today27 décembre 2025 39

Arrière-plan
share close

Les frontière guinéennes restent fermées pour la journée du 28 décembre 2025 de 06H à 18H, jour de scrutin. Dans un communiqué rendu public samedi, 27, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation annonce également que la circulation de tout engin roulant (véhicule automobile, moto et tricycle) est interdite sur le territoire national, ce jour. Cette démarche selon le document en son article Premier a pour objet de définir les mesures de sécurité applicables pendant le déroulement du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 sur le territoire national.

Article 2 : Toutes les frontières terrestres et maritimes guinéennes seront fermées à partir du Samedi 27 décembre 2025 à minuit jusqu’au dimanche 28 décembre 2025 à minuit.

Les frontières aériennes seront fermées du dimanche 28 décembre 2025 à 5 heures 00 minutes et ouvertes à 20 heures 00 minutes.

Article 3 : Le dimanche 28 décembre 2025, jour du scrutin présidentiel, de 06 heures 00 minutes à 18 heures 00 minutes, sont interdits :

Les attroupements non autorises à proximité des bureaux de vote ;

Le port d’armes, même légalement détenues, dans les périmètres des centres de vote ;

Toute activité susceptible de troubler l’ordre public.

Article 4 : La circulation de tout engin roulant (véhicule automobile, moto et tricycle) est interdite sur le territoire national, le dimanche 28 décembre 2025 de 6 Heures 00 minutes à 18 heures 00 minutes.

Article 5 : Sont exclus de cette interdiction :

Les engins roulants des forces de défense et de sécurité ;

Les engins roulants de la Direction Générale des Élections et de l’Observatoire National (ONASUR) ;

Les ambulances ;

Les véhicules de secours et d’urgence.

Article 6 : A titre exceptionnel, un laissez-passer codifié sera délivré à certains usagers en cas de nécessité dûment justifiée par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) ou la Direction Générale des Elections (DGE).

Article 7 : Toute violation des dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.

Article 8 : Les Gouverneurs, Préfets, Sous-Préfets, Présidents de délégations spéciales et responsables des Forces de Défense et de sécurité et ses démembrements sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Article 9 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République de Guinée.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%