Guinée Actus

Journée d’assainissement : forte mobilisation dans la commune de Lambanyi

today6 décembre 2025 20

Arrière-plan
share close

La journée d’assainissement initiée par le gouvernement a été observée ce samedi dans la commune de Lambanyi. Autorités communales, présidents de conseils de quartier et citoyens se sont mobilisés pour la circonstance. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, ainsi que du ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. 

Dès les premières heures de la matinée, femmes et jeunes des différents quartiers de Lambanyi et environs se sont retrouvés au grand rond-point pour donner le coup d’envoi de cette opération d’assainissement. Des équipes ont été déployées sur la corniche nord et la transversale Lambanyi–Cité Enco 5. Le président de la délégation spéciale, se félicite du travail abattu et promet de faire de sa juridiction un eldorado.

« Pour la commune de Lambanji, aucun point noir n’a été retrouvé dans le tableau du Gouvernorat. Et lorsque vous regardez Lambanji, vous constatez que c’est une continuité : une consolidation et une sensibilisation de tous les jours. Nous sommes venus pour cela, et nous allons maintenir Lambanji comme la vitrine de Conakry : une zone propre, une commune propre.» a expliqué Fafa Bira Mané.

Placée sous le thème « Prise de conscience citoyenne pour une Guinée propre », cette journée a également été l’occasion pour le directeur général de l’ANASP, d’adresser un message aux citoyens.

« L’assainissement est l’affaire de tous. Chacun doit sortir et assainir devant sa porte si nous voulons avoir des quartiers propres, des communes propres et un pays propre. C’est ce message que le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, à travers l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, a voulu transmettre à la population, conformément aux instructions du gouvernement.» a exhorté Mamoudou Diané.

Le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a supervisé cette activité.

« L’objectif de cette activité est de permettre aux citoyens de bonne volonté de s’impliquer et aux services techniques de mieux accompagner les actions sur le terrain. Dans la commune de Lambanji, nous constatons qu’avec les installations techniques, il y a beaucoup d’améliorations et une forte mobilisation. Nous en sommes satisfaits. L’objectif reste la continuité.» a déclaré Aboubacar Camara.

Les autorités communales de Lambanyi préviennent : toute personne surprise en train de déposer des ordures sur la voie publique s’exposera à une amende de cinq millions de francs guinéens, assortie d’une semaine de travaux forcés à la décharge de Dar-es-Salam.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%