Guinée Actus

Journée Internationale de l’Elimination des Violences à l’Egard des Femmes : 45 cas de viols, 45 cas de violences conjugales en Guinée de janvier en juin 2025

today25 novembre 2025 17 1

Arrière-plan
share close

La Journée Internationale de l’Elimination des Violences à l’Egard des Femmes est célébrée le 25 novembre de chaque année. A cette occasion, une campagne est lancée du 25 Novembre au 10 décembre prochain, sous le thème « Tous UNIS » pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles. En Guinée, alors que les dénonciations se multiplient, les autorités annoncent la mise en place de procédures pour faire face à ce phénomène.

Cette journée est une occasion d’alerter, sensibiliser l’opinion internationale sur les conséquences des violences à l’égard des femmes. La directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, compte porter la lutte jusqu’au bout.

« C’est une journée dédiée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Entant que militant, nous allons amplifier nos voies, faire des revendications, formulées des plaidoyers pour que ces violences faites aux femmes, que ce soit dans notre pays, mais également ailleurs soit bannie », affirme Oumou Khairy Diallo.

Face à cette urgence, les dispositions sont prises par le Ministère de la Promotion Féminine, en collaboration avec celui de la justice. Lamine Condé, assistant à la direction nationale de la promotion féminine et du genre, énumère quelques-unes : « Il y a plusieurs instruments juridiques qui condamnent ces violences. Le ministère de la promotion féminine prend à bras le corps ces violences à l’égard des femmes et des filles. Dès qu’il y a des alertes, le ministère a des représentants sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est à travers ceux-là qu’on remonte les cas, et ils font le suivi. Je vous rappelle que le ministère a un guichet unique. Ce guichet, c’est un centre intégré pour la prise en charge de tous les cas de violences basées sur le genre. Qu’elle soit médicale, psychosociale ou encore juridique, tout est pris en charge », dit-il.

Ce responsable au département dirigé par la Ministre Charlotte Daffé, fait l’état des lieux en Guinée dans la période allant de janvier à juin 2025 : « L’OPROGEM a enregistré 45 cas de viols, 3 cas de Mariage d’enfants et 45 cas de violences conjugales, sur la période de janvier en juin 2025 », a fait savoir Lamine Condé.

Instituée en 1999 par les Nations Unies, cette journée rend hommage à deux sœurs militantes politiques, assassinées le 25 novembre 1960 en République Dominicaine. La Guinée lancera sa campagne le vendredi 28 novembre prochain.

Mohamed Saliou Bangoura

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%