Guinée Actus

Journée mondiale du handicap : le ROFFA plaide pour une plus grande inclusion des personnes handicapées

today9 octobre 2025 13 5

Arrière-plan
share close

Le 09 octobre de chaque année marque la Journée mondiale du handicap. Elle a pour objectif principal de changer le regard porté sur le handicap et de promouvoir l’inclusion à tous les niveaux de la société. À cette occasion, Hadjiratou BAH, présidente par intérim du Réseau Ouest- Africain des Femmes Handicapées (ROFFA), plaide auprès des décideurs politiques pour une plus grande implication des personnes handicapées dans les prises de décisions.

Cette journée est instituée en 2000 par des associations engagées pour l’inclusion et l’égalité des chances, avec le soutien de fondations d’entreprises et de partenaires institutionnels. La présidente par intérim du Réseau Ouest-Africain des Femmes Handicapées (ROFFA) rappelle son importance.

« C’est encore faire plus de plaidoyer, attirer l’attention des décideurs sur l’importance vraiment de prendre en compte l’aspect handicap dans l’élaboration des politiques et programmes, les différents projets, permettre aux personnes atteintes de handicap de mieux se prendre en charge et de participer au développement de leurs différents pays », a soutenu Hadjiratou BAH.

Le ROFFA évolue dans quatre pays africain. Hadjiratou BAH revient sur les objectifs visés.

« Notre mission, c’est justement promouvoir les droits des femmes handicapées, leur autonomisation, leur participation active, ceci en vraiment œuvrant pour leur accès à la santé, à l’économie, la gouvernance, renforcer leur capacité, c’est très important, pour qu’elles soient vraiment compétitives. » a-t-elle déclaré.

Pour une plus grande implication des personnes handicapées dans les prises de décisions, Hadjiratou BAH adresse un message aux décideurs politiques.

« Faire des plaidoyers au niveau des décideurs, que ce soit à la base ici ou au niveau étatique, mais aussi des institutions et aussi des partis politiques, bien sûr, par rapport à la participation de ces femmes pour qu’elles puissent vraiment avoir accès aux instances de prise de décision. Parce que rien ne peut se faire sans elles. Comme on le dit, tout ce que tu fais sans moi est contre moi » a-t-elle conclu.

Un forum sur la situation des personnes vivants avec handicap est prévu à Conakry d’ici la fin de l’année 2025. C’est ce qu’annonce Hadjiratou BAH.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%