Guinée Actus

La Guinée a désormais sa Direction de la Cybercriminalité et des Traces Technologiques

today17 décembre 2025 34

Arrière-plan
share close

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a procédé à l’inauguration ce mercredi à Dixinn, du siège de la Direction de la cybercriminalité et des traces technologiques. Sa mission est de protéger les citoyens et de traquer les tentatives d’arnaque, de fraude et de cybercriminalité sur les réseaux sociaux. La cérémonie a réuni des membres du gouvernement et des diplomates.

Il s’agit d’un immeuble R+2 situé au quartier Belle-Vue. Le siège de la Direction de la cybercriminalité et des traces technologiques comprend une vingtaine de bureaux.

« Cet édifice a été entièrement reconstruite. Voici quelques descriptifs des travaux réalisés, un immeuble composé de 28 bureaux climatisés deux toilettes publiques pour homme et deux toilettes publiques pour femmes, d’une salle de conférence, une cantine, un forage opérationnel 24H/24 et d’une clôture sécurisée », a expliqué Mariam Diallo, cheffe du projet.

En présence de la gouverneure de la ville de Conakry, le président de la délégation spéciale de Dixinn s’est réjoui de l’implantation de cette infrastructure dans sa juridiction.

« Au nom de la population de Dixinn, je voudrai tout d’abord exprimer ma gratitude pour la création de ce siège. Un exemple concret, la police contre la criminalité est un élément clé pour la lutte contre la délinquance. La création de ce siège dans notre commune est un atout important pour notre commune », s’est réjoui Oumar Sy.

Une occasion pour le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo de saluer une avancée de la Guinée vers la souveraineté numérique.

« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape toute aussi importante et décisive : l’inauguration du siège de la Direction de la cybercriminalité et des traces technologiques (DCTT). C’est un grand pas numérique, un outil essentiel pour protéger notre souveraineté numérique notre économie et nos concitoyens contre les menaces invisibles, mais bien réelles qui sont la cybercriminalité, la fraude en ligne et les attaques contre nos systèmes information ».

Désormais opérationnelle, la Direction de la cybercriminalité et des traces technologiques aura pour mission de protéger les citoyens et de traquer les tentatives d’arnaque et de fraude sur les réseaux sociaux.

Mariama Oury Diallo.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%