Ce jeudi 20 décembre, dans la ville de Fès, au Maroc, quatre chercheurs guinéens ont été couronnés dans leur domaine au concours international organisé par la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas Africains. Il s’agit du Professeur Imourana Kaba, de Dre Aminata Diallo, de Madame Djeinabou Diallo et de Docteur Mamadou Samba Bah. Le premier sur l’histoire du Royaume chérifien, la seconde en jurisprudence islamique, la troisième sur la qualité des manuscrits authentiques de Guinée présentés, et le quatrième pour avoir coordonné, au nom de la Guinée la collecte des manuscrits anciens. C’est la Guinée qui est à l’honneur.
Le professeur Imourana Kaba est Doyen de la faculté des lettres et sciences du langage de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il a obtenu le premier prix du concours international organisé par la fondation Mohammed VI pour les oulémas africains sur le thème : Histoire du royaume chérifien.
Le Professeur Imourana Kaba a fait ses études en Lybie et est connu partout en Afrique pour avoir enseigné à Dakar et au Niger. Ses écrits sur la poésie arabe des auteurs en Guinée font référence en la matière. Il participe aux soutenances de thèses sur le continent dans sa spécialité et fait rayonner notre pays.
Concernant Docteur Aminata Diallo, elle est la première femme guinéenne à obtenir un doctorat en jurisprudence islamique. Discrète, mais travailleuse, elle est devenue depuis sa thèse une icône pour les jeunes femmes de notre pays et un modèle pour les parents. Au concours de la Fondation Mohammed VI pour les oulémas Africains, elle a planché sur l’actualité des écoles de jurisprudence et obtenu le prix de l’excellence. Cela vient confirmer son prix d’excellence de la recherche féminine en Guinée en juin 2023. En deux ans, cette jeune chercheuse, qui passionne ses étudiantes et étudiants, passe du national à l’international et montre que la recherche de qualité se conjugue aussi au féminin.
Le troisième lauréat guinéen au concours de la Fondation Mohammed VI est attribué à Madame Djeinabou Diallo. Étudiante en Master Langue arabe à l’université Imar de Mamou, Madame Diallo a vécu en Mauritanie et étudié au Niger. Elle est passionnée de langue arabe et des manuscrits guinéens écrits dans cette langue. Sa passion a été récompensée pour la qualité des manuscrits présentés au concours.
Enfin, la Guinée a obtenu un prix spécial pour le nombre de manuscrits collectés, en se classant deuxième après le Mali. C’est le travail acharné et méthodique de Dr Mamadou Samba Bah, enseignant chercheur à l’Université Imar de Mamou qui a été salué. En effet, il a su mobiliser les détenteurs de manuscrits et collecter 48 manuscrits de taille variable pour représenter l’excellence de l’érudition de nos anciens sur les questions liées aux sciences coraniques, au Hadiths ainsi qu’à la jurisprudence et à la langue arabe.
Ces quatre enseignants chercheurs méritent la reconnaissance de la nation entière. Ils ont hissé haut le drapeau tricolore et constituent des sources d’inspiration pour notre jeunesse qui a besoin de modèles pour se construire et rêver grand.
Commentaires d’articles (0)