Sport

La ligue 1 GUICOPRESS menacé de boycott

today12 décembre 2024 3

Arrière-plan
share close

12 clubs guinéens sur 14 menacent de boycotter le démarrage du championnat de Ligue 1 Guicopress. Leurs responsables justifient cette décision par le non-paiement des arriérés de la subvention de la saison 2023-2024. Ces équipes déplorent aussi la publication du calendrier des première et deuxième journées qui démarrent le 15 décembre prochain sans leurs avis.

« Pour le démarrage du championnat, nous nous sommes accordés qu’on devait passer par le paiement des arriérés de l’année dernière en termes de subvention et se planner sur la terminaison des échéances des paiements pour la nouvelle saison. Dès qu’on a vu que la ligue n’était pas disons sur la même vision que nous, ils ont fait une fuite en avant en lançant les calendriers », a fait remarqué Kroutimy Mady KABA, secrétaire général du Horaya AC.

Pas d’argent, pas de championnat, renchérit le chargé de communication du club industriel de Kamsar-CIK.

« C’est ce que les clubs exigent. Vous avez vu le papier que les douze clubs qui étaient en réunion sur 14 ont signé. Ca été clair, pas d’argent comme convenu, pas de championnat, on ne joue pas. Parce qu’il y’a l’argent, il y’a l’argent, la Fifa envoie 500.000 dollars pour le fonctionnement de l’administration, payer les salaires et autres là. Quand vous regardez la masse salariale ça n’atteint même pas 1 milliards, les trois autres milliards qu’est-ce qu’on fait de cet argent chaque mois. Il y’a les sponsors, ils ont dit qu’ils ont les sponsors, notamment Guicopress qui a donné soixante milliards sur quatre saisons », a déclaré David TchopenBANGOURA.

Parmi les 14 clubs de la ligue 1 GUICOPRESS, deux clubs n’ont pas exprimé leur position sur le sujet. Une abstention que David Tchopen BANGOURA dit comprendre.

« C’est compréhensible, l’As Kaloum qui n’est pas dedans c’est le club du président de la Fédération, celui qui doit donner l’argent, le Hafia qui n’est pas dedans c’est le club du sponsor KPC qui doit donner de l’argent. Donc c’est normal qu’il ne puisse pas soutenir des démarches comme ça, parce que ça sera contradictoire à ce qui se passe. C’est une fois aussi de soutenir la position de leurs patrons »

Le chargé de communication du CIK demande à la ligue Guinéenne de football professionnel de mettre tout en œuvre pour que les clubs aient leurs dus. Cela pourrait éviter une nouvelle crise au football guinéen, souligne-t-il.

Alhassane CONDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%