play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Un incendie s’est déclaré dans la journée de ce vendredi 2 janvier 2026, au troisième étage d’un immeuble R+3, situé au quartier Wareya, secteur Mamadou Saliou, dans la commune de Lambanyi. Le sinistre a causé d’importants dégâts matériels, mais aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
C’est aux environs de 13 heures que le feu s’est déclaré dans ce bâtiment de trois étages, habités par des citoyens. Mamadou Baïlo Bah, responsable du secteur Mamadou Saliou, a été alerté par la population alors qu’il se préparait à se rendre à la mosquée.
« C’est le président des taxis-motards qui m’a informé de l’incendie. J’ai immédiatement interrompu mes préparatifs pour me rendre sur place et m’enquérir de la situation », a-t-il expliqué.

À son arrivée, les services de secours étaient déjà mobilisés. La Protection civile a déployé trois camions, dont l’intervention, bien que légèrement retardée, a permis de maîtriser le feu avant qu’il ne se propage aux autres étages de l’immeuble. Pour l’heure, l’origine de l’incendie demeure inconnue. « Nous savons que le bâtiment n’était pas alimenté en électricité au moment du départ du feu, mais les causes exactes restent à déterminer », a précisé Mamadou Baïlo Bah.
La mobilisation des riverains a également été déterminante. Des habitants des secteurs voisins, notamment de Mamadou Aliou, sont venus prêter main-forte, interrompant même la prière dans une mosquée située à proximité. « Dès qu’ils ont été informés, les fidèles se sont mobilisés pour éviter le pire. Leur solidarité et leur courage sont à saluer », a-t-il souligné.
Sur le plan matériel, les pertes sont considérables. Si certains biens ont pu être sauvés, une grande partie des objets stockés au troisième étage a été détruite par les flammes. Un ressortissant béninois, récemment installé dans l’immeuble, a perdu l’ensemble de ses effets personnels, n’ayant pas encore eu le temps de s’installer. Les autres occupants, vivant dans des logements sociaux et des locations privées, ont également subi d’importants dommages.

À la suite du sinistre, le bâtiment a été déclaré dangereux, notamment en raison d’un mur menaçant de s’effondrer. L’accès au site a été interdit et une évaluation technique approfondie de la structure est annoncée dans les prochains jours.
Malgré l’ampleur des dégâts, les autorités locales ont salué la réactivité des secours ainsi que la solidarité de la population. « L’essentiel est qu’aucune vie humaine n’ait été perdue. C’est notre plus grand soulagement », a conclu M. Baïlo.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
today15 janvier 2026 42 2
today14 janvier 2026 15 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)