Guinée Politique

L’ancien Premier Ministre, Bernard Goumou entre en campagne pour un « OUI » à la nouvelle Constitution 

today31 août 2025 13

Arrière-plan
share close

Après plusieurs mois loin des micros et caméras, l’ancien Premier ministre de la transition a fait son apparition ce dimanche 31 août 2025 devant la presse. Dr Bernard Goumou est venu apporter son soutien au projet de nouvelle constitution. 

Débarqué du Gouvernement du CNRD, le 19 février 2024, l’ex patron de la primature a choisi de prendre la parole à un moment où le débat est dominé par le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

 » Depuis ma descente de charge du gouvernement, j’ai choisi le silence. Car j’estime qu’un responsable public doit pouvoir s’effacer de bonne foi et laisser la place aux nouvelles autorités qui portent la lourde responsabilité de l’action publique. Ce silence est un attachement aux principes de réserve. Aujourd’hui, donc, ma prise de parole a un sens parce qu’un enjeu fondamental se présente à notre pays, doter, la Guinée d’une nouvelle constitution. Se doter d’une nouvelle constitution n’est pas seulement une simple formalité. C’est un acte fondateur qui consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, qui, en même temps va garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État, mais également à ancrer notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité « , a-t-il défendu.

Pour Dr Goumou, son engagement aujourd’hui est l’engagement d’un citoyen guinéen. Et cet engagement repose sur deux pliés :  » Le sens du devoir, contribuer à ce moment décisif et ce moment historique, à contribuer, à construire à ce que deviendra la Guinée de demain.

Même étant ancien membre du gouvernement, Dr Bernard Goumou dit avoir reçu l’autorisation du Président de la transition d’aller défendre ce projet de nouvelle constitution dans le pays profond.

« J’irai à l’intérieur du pays pour rencontrer nos citoyens, nos frères et soeurs, pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle constitution, son contenu et de leur expliquer les raisons profondes qui font du OUI à cette nouvelle constitution un choix pour l’avenir « , a-t-il annoncé.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%