Soleil FM
Listeners:
Top listeners:
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Kassory FOFANA enfin situé sur son sort. Le verdict est tombé ce jeudi 27 février 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’ancien premier ministre sous Alpha Condé a été reconnu coupable des faits de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. L’affaire porte sur un montant détourné estimé à 15 milliards de francs guinéens et donc il devra verser 15 milliards GNF pour rembourser les fonds détournés, ainsi que trois milliards GNF au titre de dommages et intérêts, afin de réparer le préjudice causé à la collectivité.
Kassory est condamné à cinq ans d’emprisonnement, assortis d’une amende de deux milliards GNF. La cour a aussi ordonné la confiscation des fonds détenus par Kassory Fofana sur ses comptes bancaires à la VISTAGUI, au profit de l’État guinéen. Il devra également verser 15 milliards de francs guinéens en restitution et trois milliards de francs guinéens en dommages et intérêts à l’État.
Placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022 à la maison centrale de Conakry, Ibrahima Kassory FOFANA ne s’est jamais présenté à procès. Lors de cette dernière audience, ces avocats qui ont avaient refusé de plaider ont également opté sur la politique de la chaise vide pour le verdict de ce jeudi, 27 février 2025.
Mohamed DIANE, ancien ministre de la défense nationale, Amadou Damaro CAMARA, ex-président de l’Assemblée nationale ont été précédemment condamné à la même peine d’emprisonnement, cinq ans pour également des faits de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de corruption entre autre.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Notifications
Commentaires d’articles (0)