Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le communiqué est rendu public par le Ministère de la Justice ivoirienne ce jeudi, 21 août 2025. Selon le document, le Comité des droits de l’Homme après examen a immédiatement et d’autorité rejeté la demande de M. GBAGBO estimant qu’il ne résultait nullement de la requête introduite la démonstration d’une violation des droits.
« Le 20 aout 2025 après avoir examiné le dossier conformément à la procédure en vigueur, le Comité des droits de l’Homme a immédiatement et d’autorité rejeté la demande de M. GBAGBO estimant qu’il ne résultait nullement de la requête introduite la démonstration d’une violation des droits de M. GBAGBO qui aurait été exigé la mise en œuvre d’une mesure provisoire de quelque nature que ce soit. La Côte d’Ivoire qui reste confondue par l’audace de la demande présentée plus de 6 années après sa condamnation définitive par M. GBAGBO constate que la tentative d’instrumentalisation du Comité des droits de l’Homme a échoué et que le rejet des demandes provisoires présentées constitue un échec à la stratégie déployée aux fins de duper l’opinion publique sur la loyauté du processus électoral en cours ».
Le communiqué précise que cette condamnation de l’ancien Président Laurent GBAGBO est définitive, et elle a eu pour conséquence et par application du Code électoral ivoirien de le voir déchoir de ses droits civiques et politiques ainsi qu’il en a été statué le 4 août 2020 par les juridictions compétentes conformément à une procédure contradictoire.
« M. Laurent GBAGBO a été condamné définitivement le 29 octobre 2019 par le Tribunal de Grande Instance d’Abidjan pour des faits graves d’atteinte à la probité publique. Cette décision est définitive, elle a eu pour conséquence et par application du Code électoral ivoirien de le voir déchoir de ses droits civiques et politiques ainsi qu’il en a été statué le 4 août 2020 par les juridictions compétentes conformément à une procédure contradictoire », peut on lire dans le communiqué qui soutien que le concerné à l’époque n’avait fait aucun recours cela depuis plus de cinq ans.
« Ces décisions ont été depuis acquiescées par l’intéressé qui s’est depuis abstenu d’exercer aucun recours d’aucune sorte. Cependant et pour des motifs manifestement inspirés par des considérations politiques, M. GBAGBO a décidé à tenter de troubler la sérénité du processus électoral en cours et a saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies par requête en date du 21 juillet 2025 sollicitant diverses mesures tendant à voire invalider les effets de la condamnation qui l’a frappé le 29 octobre 2019 et en particulier celles qui, en application des dispositions de l’article 4 du Code électoral ont abouti le 4 août 2020 à son exclusion de la liste électorale ».
La justice trouve mal fondée cette requête et assure qu’elle n’est pas dupe.
Ci-dessous le communiqué :
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)