Guinée Politique

Le dimanche 28 décembre 2025 décrété jour du scrutin présidentiel en Guinée

today27 septembre 2025 22

Arrière-plan
share close

Le général Mamadi Doumbouya a fixé, ce samedi 27 septembre 2025 à travers un décret la date du scrutin présidentiel au dimanche 28 décembre 2025. Selon le décret lu à la télévision nationale, cette décision s’appuie sur la Constitution et la loi organique portant code électoral, après avis de la Direction générale des élections (DGE) et de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel.

En son article deux, les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des affaires Étrangère,  de la Justice et des Droits de l’Homme, de la Sécurité et de la Protection Civile,  de la Défense Nationale, de l’Economie et des Finance,  du Budget, la Direction Générale des Élections, l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application dudit décret afin de garantir la tenue du scrutin sur toute l’étendue du territoire national.

Ce décret vient à point nommé, à peine après la promulgation du nouveau code électoral adopté tard la nuit dernière à l’hémicycle du palais du peuple par les conseils nationaux de la transition. 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%