Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Mouvement Démocratique Libéral Model a animé une conférence de presse ce mercredi à son siège à Nongo-Taady dans la commune de Lambanyi. Objectif dénoncé la condamnation de son leader Aliou BAH. Le parti compte poursuivi les actions judiciaires auprès des instances nationales et sous-régionales.
« Nous constatons que le juge n’a fait que réitérer ce que le ministère public a eu à proposer comme condamnation. Chose que nous déplorons, chose que nous condamnons avec la plus grande énergie. Parce qu’on estime que le président ne méritait pas cette peine, ni les infractions qui lui ont été reprochées. Nous estimons que cela met en péril la liberté d’expression, mais également les libertés individuelles et collectives. Sur la forme, la manière dont le président a été interpellé ne répond à aucune forme. A la frontière quand on l’a interpellé, on ne lui a pas signifié qu’il y’a des restrictions contre lui…, de là-bas il a été directement déposé à la gendarmerie où il a été gardé plus de cinq jours. En principe la garde à vue est de 48h, si on doit te maintenir au-delà de 48h on doit te signifier cela », a dénoncé Me Mamadou Malal BAH, chargé des affaires juridiques du parti Model.
Le chargé des affaires juridiques du parti Model part plus loin en affirmant que le parti va faire des recours devant des juridictions supranationale.
« Le président Aliou BAH a été injustement condamné et nous comptons continuer la procédure devant la cour d’Appel, et nous espérons que les magistrats de la cour d’Appel vont dire le droit. Au-delà de ça nous comptons saisir d’autres juridictions de la sous-région, parce que la Guinée est un pays signataire de beaucoup de traités internationaux qui sont d’ailleurs applicables sur le plan interne », a-t-il annoncé
Par ailleurs, des démarches de résistance sont également annoncées par le porte parole du parti MoDeL.
« Pour donner une suite à notre combat, nous annonçons l’organisation des sit-in, au siège ici… Il y’a aussi des sit-in qui sont prévus au niveau des organisations de défenses des droits de l’homme. Parce que nous avons constaté que le procès de Aliou BAH a été instrumentalisé, la justice a été instrumentalisée pour des fins politiques », a déclaré Mory Moïse DIAWARA.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)