Guinée Politique

Les FVG annoncent des manifestations à partir du 05 septembre prochain pour s’opposer à toute éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya

today10 août 2025 19

Arrière-plan
share close

Tel est la résolution tirée de la rencontre des Forces Vives de Guinée (FVG), ce dimanche 10 août 2025. Selon le communiqué, les FVG « constatent avec une profonde déception que le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir, persiste à mettre en œuvre son agenda de confiscation du pouvoir en violation de la Charte de la Transition qu’il avait pourtant juré, en tant qu’officier, de respecter et de faire respecter ».

Selon elles, le référendum convoqué le 21 septembre 2025 n’a pour objectif que de valider le projet de Constitution qui « l’exonère du respect de son serment et de sa parole d’honneur, à l’effet de s’offrir une présidence à vie », ce qui constituerait « un acte de parjure », estiment-elles.

C’est en ce sens qu’elles annoncent des manifestations dans la pays et à l’étranger.

« À cet effet, elles organiseront, à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour marquer leur opposition à la commission du parjure et à la confiscation du pouvoir par la junte ».

Ci-dessous dessous le communiqué :

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%