Guinée Actus

Les greffiers guinéens annoncent une grève à partir du 26 janvier

today14 janvier 2026 14

Arrière-plan
share close

L’Association des Greffiers de Guinée (AGG) a déposé, le 13 janvier, un préavis de grève auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette décision intervient après des tentatives de dialogue jugées infructueuses par la corporation.

Au centre des revendications figure la signature du nouveau statut particulier des greffiers et secrétaires de greffe, considéré comme indispensable à la reconnaissance et à la sécurisation de la profession. Les greffiers dénoncent une précarité administrative et sociale persistante en l’absence de ce texte.

L’AGG réclame également des robes professionnelles, un meilleur accès à la formation continue, le paiement des arriérés de salaires d’une centaine d’agents et le renforcement des moyens logistiques des juridictions.

Tout en se disant attachés au dialogue et au respect de l’ordre public, les greffiers préviennent qu’à défaut de réponses concrètes, une grève générale sera déclenchée le 26 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national, avec application des services minimums.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%