Guinée Actus

Les travailleurs de Rusal Friguia menacent d’entamer une grève à partir du 1er août prochain (raisons)

today28 juillet 2025 10

Arrière-plan
share close

Des travailleurs de Rusal Friguia ont battu le pavé ce lundi à Fria. Ils demandent l’application de la nouvelle convention minière et la suppression d’une société fantôme, qu’ils accusent d’être de connivence avec l’entreprise mère.

« C’est dans le cadre de l’application de la nouvelle convention collective des mines et carrière à Fria. La société Rusal ne veut pas appliquer la convention à Fria. La manière dont ils veulent faire, c’est d’éliminer complètement la sous-traitance et dire que les sous-traitants qui sont là, ce sont des travailleurs coup par coup. Ils ne vont pas appliquer la convention sur eux. La convention, elle s’applique sur les sociétés mères et les sous-traitants. La société mère gagne 100%, les sous-traitants gagnent 70%. Ici la société mère, c’est Rusal Friguia. Mais Rusal Friguia refuse de reconnaitre que c’est Rusal qui est la société mère. Ils veulent faire croire qu’il n’y a pas de société mère à Fria. Donc ils vont appliquer cette convention seulement de prestation qu’ils font travailler qui s’appelle Centa et que les autres sous-traitants qui doivent avoir leur part, les 70%, ils prennent ça pour appliquer ça sur Centa, et les autres ne gagnent rien. C’est ça qui a irrité les travailleurs à faire la manifestation là. Ces travailleurs sous-traitants qui sont dans l’usine ne gagneront rien », a dénoncé Mamadou Oury DIALLO, secrétaire général du collège syndical Rusal-Friguia.

Ces travailleurs disent avoir frappé à toutes les portes sans réponse. Si rien n’est fait, ils comptent rentrer en grève à partir du 1er aout. Mamadou Oury DIALLO.

« Toutes les autorités de la Guinée sont au courant. On est parti jusqu’à l’Inspection Générale du travail, on est parti partout. Quand on écrit à Rusal, on met en copie presque toutes les autorités pour qu’elles soient informées. On a écrit, on a mis notre plateforme sur la table, Rusal refuse de nous appeler pour en parler. On a mis la lettre de rappel, ils refusent de nous appeler tandis que l’application de la convention, c’est à partir du 1er aout. Ils refusent complètement de s’asseoir avec le syndicat et discuter. On a mis le préavis le 21 juillet. Il va expirer le 1er  août », a-t-il rappelé.

Si leurs revendications ne sont pas prises en compte, ces travailleurs comptent observer un moment de grève à compter du 1er du mois prochain.

« On compte aller en grève, on met l’avis de grève et puis on part en grève, pour que les autorités guinéennes puissent venir nous aider à ce qu’on rentre dans nos droits », a conclu le responsable syndical au micro de Soleil fm.

Selon nos informations, des veuves des travailleurs ont aussi rejoint le mouvement. Celles-ci demandent le payement de 36mois de pension comme convenu en lieu et place de 20mois.

Fatoumata KEITA

Mohamed Saliou BANGOURA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%