play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Guinée à désormais son Escadron de Drones, celui-ci est baptisé ESDRO. C’est à travers un décret lu ce lundi 21 juillet 2025 à la télévision nationale que ce nouvel Escadron a été officiellement créé. Cette étape est un pas important dans la modernisation des forces armées et cette unité spécialisée vient renforcer les capacités de surveillance, de renseignement et d’intervention de l’armée guinéenne.
L’ESDRO sera placé sous le commandement direct du chef d’Etat-major Général des armées. Sa base principale sera établie à la base aérienne principale de Conakry, cœur névralgique de l’aviation militaire du pays. En complément, des détachements appelés escadrilles seront répartis sur des bases aériennes secondaires à travers le territoire national. Ces unités régionales auront pour mission de soutenir les différentes régions militaires et seront placées sous la gestion de l’Etat-major de l’armée de l’air.
Sur le plan opérationnel, l’ESDRO dépendra du Poste de Commandement de l’Armée Élargie (PCIAE), une entité de coordination stratégique. Cette chaîne de commandement sera appuyée par le Centre de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes (C3OA), chargé d’assurer la coordination des missions aériennes.
Le décret, signé par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, précise qu’un arrêté ultérieur du ministre chargé de la Défense nationale viendra définir de manière détaillée les missions, la structure organisationnelle, ainsi que les procédures opérationnelles de l’ESDRO.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)