Guinée Actus

Levée du corps de Salian Kouyaté : « son dernier voyage, il était à ma compagnie » (Siaka Barry)

today18 novembre 2025 46

Arrière-plan
share close

L’ancien Conseiller principal du ministère de l’énergie, décédé samedi dernier dans un accident à Dabola, a reçu des hommages ce mardi 18 novembre 2025 avant de regagner sa dernière demeure. Au cours de la levée du corps de Sékou Salian Kouyaté, à l’hôpital Sino-guinéen, à Kipé, amis, collègues et parents du défunt ont salué le parcours professionnel de l’homme dans toutes les fonctions qu’il a occupées.

Sékou Salian est décédé à l’hôpital de Dabola après un terrible accident de la circulation survenu le samedi 15 novembre. Ce professeur d’université et ancien travailleur à la Caisse nationale de sécurité sociale revenait des obsèques de la défunte mère de l’ancien ministre Zakaria Koulibaly.

Parmi les amis du défunt présents à sa levée du corps, se trouvait l’ancien ministre et député Siaka Barry, avec qui il a effectué le voyage tragique.

« Franchement, c’est avec beaucoup d’émotion, de peine et de douleur que je me tiens ici aujourd’hui à la morgue, pour cette levée de corps. Cette levée de corps n’est pas une levée banale pour moi, ce n’est pas une levée ordinaire. C’est un ami qui s’en va, un frère qui s’en va, mais je dirais un compagnon de la vie qui s’en va. Et si vous remarquez, son dernier voyage, il l’a fait avec moi, en ma compagnie », a-t-il témoigné.

Siaka Barry a fait ses études universitaires en même temps que le défunt. Selon lui, Salian Kouyaté a toujours été un ami à qui il pouvait partager plein de choses dans la vie.

« Nous nous sommes connus en première année à l’université Gamal Abdel Nasser, et sommes restés amis jusqu’à la fin de nos études. Et il fut un homme loyal, sincère et fidèle dans l’amitié. Voilà pourquoi vous pouvez constater aujourd’hui cette peine et cette douleur qui se lit sur le visage de toute une promotion. Cheikh Salian fait partie de ces grands hommes qui n’ont pas acquis leur grandeur à travers quoi que ce soit, sauf à travers leur humanisme, leur sociabilité et surtout leur amour du prochain », a ajouté l’ancien député qui termine ses propos par une prière « Que la terre lui soit légère et que cette terre de Guinée qu’il a tant chérie et qu’il a tant aimée et servie lui serve d’un refuge très paisible », a-t-il conclu.

Sékou Salian Kouyaté repose désormais au cimetière de Cameroun. Il laisse deux veuves et plusieurs enfants.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%