Afrique

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi tué à Zintan, les circonstances de sa mort restent floues

today4 février 2026 7

Arrière-plan
share close

Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué mardi 3 février 2026 dans la ville de Zintan, à l’ouest de la Libye, selon plusieurs médias locaux et internationaux. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas encore été officiellement établies.

D’après des sources proches du dossier, un commando de quatre hommes armés aurait mené l’attaque à son domicile après avoir neutralisé les caméras de surveillance. Son avocat a confirmé auprès de l’AFP l’intervention d’un groupe armé, tandis que son conseiller politique a indiqué que la dépouille avait été transportée dans un hôpital privé de Zintan.

Des accusations visant la brigade 444 ont rapidement circulé, mais le groupe armé a formellement démenti toute implication, affirmant ne disposer d’aucune force déployée dans la zone.

Une enquête judiciaire est en cours. Quatre juges ont été dépêchés sur place et, selon l’entourage de la victime, l’inhumation n’aura pas lieu avant la fin des investigations.

Âgé de 53 ans, Saïf al-Islam Kadhafi était recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Longtemps présenté comme un successeur potentiel de son père, il avait tenté un retour politique en 2021 en se portant candidat à l’élection présidentielle, finalement annulée.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%