play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Cette opération coup de poing, menée par une centaine d’agents des forces de défense et de sécurité, a permis de démanteler plusieurs foyers de consommation de drogue à Kindia.
La ville des agrumes est désormais dans la dynamique nationale de lutte contre la drogue. À l’image de l’opération « Épervier » lancée à Conakry, les autorités locales ont décliné leur propre offensive sous le nom de code « PIMENT ». Cette opération, déployée le week-end dernier dans plusieurs quartiers réputés sensibles, a permis l’arrestation de 71 personnes, dont une femme et un militaire.

Du quartier Condetta, en passant par Khaliakory, jusqu’aux flancs du mont Gangang à Dadia, les forces de défense et de sécurité ont minutieusement quadrillé les zones identifiées comme des foyers de consommation et de vente de drogues. L’intervention a mobilisé une équipe mixte d’environ 100 éléments, bien équipés et déterminés.

Au terme de l’opération, plusieurs types de drogues ont été saisis, notamment du chanvre indien, de la drogue « Kuch » – une substance fine et très coûteuse, vendue à 100 000 francs guinéens le petit morceau – et de la drogue « Shit ». Des papiers servant à la consommation, des pipes artisanales, ainsi que 31 téléphones portables ont également été confisqués.
Selon le commandant Mamadou Condé, chef de la première région militaire de Kindia, les personnes interpellées ont été prises en flagrant délit.
« Je ne parle pas de suspects. Ils ont été pris en flagrance. Mais il appartient à la justice de faire la part des choses », a-t-il précisé, soulignant la gravité de la situation.
Le commandant a également expliqué le choix du nom « PIMENT » pour cette opération :
« Même si le sac est vide, vous ne pouvez pas y respirer. Ouvrir les yeux ou les fermer, vous serez repérés », a-t-il lancé, en guise de mise en garde.
Informé du succès de l’opération, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général Aboubacar DIAKITÉ, s’est déplacé personnellement pour féliciter les forces engagées.
« Ce soir, je suis animé d’un sentiment de satisfaction totale. C’est la première fois que j’entends parler de ces types de drogues comme la ‘’Kush’’ et la ‘’Shit’’. Si plus de 110 personnes ont pu être interpellées avec des preuves palpables, il faut saluer l’engagement de nos forces », a-t-il déclaré.
Les autorités l’ont promis : l’opération « PIMENT » sera régulière et permanente. Face à la montée en flèche de la consommation de drogues chez les jeunes, notamment de substances nouvelles et très addictives, les services de sécurité veulent maintenir la pression.
En attendant que la justice se prononce sur le sort des interpellés, cette offensive marque un tournant dans la stratégie de lutte contre la drogue à Kindia. Un signal fort envoyé aux consommateurs et trafiquants : la tolérance zéro est désormais la règle.
Siba TOUPOUVOGUI
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)