Monde

Macron s’engage à reconnaître l’Etat de Palestine

today24 juillet 2025 9 1

Arrière-plan
share close

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par le chef de l’Etat lui-même. Cette démarche devrait s’inscrire de l’instauration de la paix juste et durable au Proche-Orient.

Dans son écrit, le président Macron annonce son intention en ces termes.

« j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine ».

La décision sera officielle à une annonce devant l’Assemblée Nationale, fait savoir le Président français.

« J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a-t-il écrit avant de mentionner que « L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible. Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient ».

Emmanuel Macron n’exclut pas la question d’alternative.

« Il n’y a pas d’alternative. Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible. À la lumière des engagements que le président de l’Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer ».

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%