Guinée Actus

Mamadi DOUMBOUYA accueilli en héros

today12 septembre 2024 53

Arrière-plan
share close

Mamadi DOUMBOUYA accueilli en héros par son peuple, après avoir pris part à la 9ème édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) en Chine.

Le président de la transition a regagné Conakry ce mercredi en provenance de la Chine. Le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya a été accueilli à sa descente d’avion par les membres du gouvernement et de nombreux citoyens. Plusieurs mouvements et associations de soutien lui ont exprimé leur adhésion à sa gouvernance.

 

C’est à 15h04 mn que l’avion transportant le Général Mamadi Doumbouya s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry-Gbessia. Du haut de son véhicule de commandement, le locataire du palais Mohamed 5, a communié avec la foule. Kèlèti Doumbouya, coordinateur d’un mouvement de soutien, s’exprime.

«Depuis 9h nous sommes là. Après onze jour d’absence, on est très content de le retrouver parmi nous, lui aussi il est très content visiblement. C’était une grande joie pour tout le monde et pour lui même.»

L’accueil réservé au président de la transition n’est pas comme les autres, précise Facély Traoré, responsable politique de MONIDAR.

«Il était question pour nous de montrer à ces opposants perdus que le président a la population derrière lui, la Guinée est debout derrière le président de la république et il faut qu’ils sachent que les discours de haines sont terminés.»

Le Général Doumbouya a passé près de deux semaines en Chine où il a participé au FOCAC. Pour le Secrétaire du FNDT, les retombées de ce forum seront profitables au peuple.

«Ce n’est pas une simple réception, c’est aussi un lancer un programme gigantesque, Simandou 2040 qui va unir tous les jeunes de la Guinée autour d’un idéal, qui est l’employabilité, afin de lutter contre le chômage.»

Arborant un t-shirt floqué bon retour mon Général, Sékou Kaba, Directeur Communal de l’Education de Matoto est venu prendre part au cérémonial d’accueil du président de la transition.

«Tout bon guinéen ne peut pas rester chez lui. Je ne suis pas venu en tant que DCE de Matoto, je suis venu en tant citoyen libre, pour venir dire au président merci, pour le succès de son voyage sur la Chine

Amadou Kaba a effectué le déplacement de Kankan, pour exprimer son soutien au président du CNRD.

«Aujourd’hui on est content de venir à Conakry, pour accueillir notre président Mamadi DOUMBOUYA. Je l’ai vu en souriant. Au retour, je dirai aux habitants de Kankan, qu’ils veulent ou pas il va rester au pouvoir.»

Malgré l’interdiction de « mista guèmè » de Singleton par l’OPROGEM, ce single a été chanté à l’aéroport jusqu’à l’arrivée du président Mamadi Doumbouya.

 

Mohamed Bangoura pour le http://www.soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%